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2,5 M$ pour faire la promotion des Aliments du Québec

Le ministre André Lamontagne. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, confirme que le gouvernement du Québec accorde un soutien financier additionnel de 2,5 M$ au Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois (CPAQ) pour l’année financière 2020-2021.

Cette initiative vise à renforcer la promotion et l’identification des aliments québécois auprès des consommateurs par l’intermédiaire des marques de certification « Aliments du Québec », « Aliments préparés au Québec » ainsi que leurs déclinaisons « bio ».

Elle pointe dans la même direction que la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois dévoilée le mois dernier. La somme vient s’ajouter à un budget de 7,15 M$ versé en vertu de la convention 2018-2021 entre le ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation et le CPAQ pour appuyer l’organisme dans sa mission.

Concrètement, cet investissement supplémentaire permettra à l’organisme d’intensifier sa campagne publicitaire annuelle, en élargissant les clientèles cibles et en augmentant la portée des actions de promotion dans les médias; d’appuyer l’organisation dans leurs efforts de promotion et d’identification des produits certifiés « Aliments du Québec » et « Aliments préparés au Québec » en lieu de vente et d’intensifier ses campagnes de promotion en lien avec le programme « Aliments du Québec au menu » pour les restaurants et les institutions.

Le plaisir de manger des aliments de chez nous

« La situation des derniers mois a fait en sorte que les Québécoises et les Québécois ont redécouvert le grand plaisir de manger des aliments de chez nous. Un grand nombre d’entre eux ont modifié leurs habitudes de consommation et mettent davantage l’accent sur l’achat local. Dans ces circonstances, notre gouvernement entend contribuer plus que jamais au rayonnement des produits bioalimentaires du Québec. Cet engagement se traduit notamment par ce soutien additionnel apporté au CPAQ. Nous pouvons être fiers de ce qui se fait chez nous. Je suis heureux de contribuer à aider Aliments du Québec à réussir son importante mission de nous faire découvrir les excellents produits québécois », déclare le ministre Lamontagne.

Lancement de la campagne « Mettons la main à la pâte »

La nouvelle campagne invite tous les Québécois à devenir des héros de la relance économique, parce que « choisir des Aliments du Québec et des Aliments préparés au Québec, c’est un geste simple que nous pouvons tous faire pour soutenir les entreprises d’ici ». Tel est le message central qui donne le ton à la campagne de promotion d’Aliments du Québec qui prend son envol cette semaine au moyen d’une série d’outils de communication.

Pour porter ce message sur la place publique, Aliments du Québec a fait appel à trois ambassadeurs connus et appréciés : Geneviève O’Gleman, Chuck Hughes et Stefano Faita. Par le truchement de leurs réseaux sociaux, ils mettront en valeur les aliments d’ici en proposant des recettes inédites, des astuces et des conseils et relaieront les informations sur l’identification des aliments québécois.

Un engouement palpable

« Grâce à cette importante contribution, Aliments du Québec sera en mesure de mettre en place une campagne d’envergure soulignant l’importance de choisir des aliments du Québec et des aliments préparés au Québec et, ainsi, de soutenir les entreprises d’ici. L’engouement des Québécois pour les aliments d’ici est palpable et les efforts que nous avons déployés depuis la création de notre organisme, il y a plus de 20 ans, portent leurs fruits. Aujourd’hui, quelque 22 000 produits sont certifiés par Aliments du Québec qui constitue une marque repère, estimée et crédible aux yeux des Québécois », déclare la directrice générale d’Aliments du Québec, Marie Beaudry.

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