28.10.2020
Chroniques Chasse et pêche Les chasseurs sont généreux de nature

Les chasseurs sont généreux de nature

Alors que la chasse est maintenue et que la quête des grands gibiers se poursuit, je rappelle que les chasseurs sont généreux de nature.

La campagne provinciale Chasseurs Généreux les invite à faire le don de venaison aux banques alimentaires du Québec. Ils peuvent donner une livre de venaison comme un gibier au complet. Dans ce cas, « Le Fonds Chasseurs Généreux » rembourse les frais de débitage.

Tous les détails et les noms des bouchers et centre de débitage certifiés qui participent à la récolte des dons sont en ligne à    www.chasseursgenereux.com

Dossier « éperlan » à suivre

De nombreux auditeurs m’ont rappelé que le 26 février 2020, un Impressionnant coup de filet historique de 140 Agents de protection de la faune, avait permis d’intercepter 200 individus, qui opéraient principalement à Trois-Pistoles et à l’Isle-Verte, et impliqués dans un important réseau de braconnage d’éperlans arc-en-ciel au Bas-Saint-Laurent.

Certains suspects pouvaient capturer et vendre jusqu’à 15 000 éperlans par année, écoulés entre Rivière-du-Loup et Rimouski, mais principalement à Trois-Pistoles et à l’Isle-Verte. Quelque 40 000 éperlans avaient été vendus illégalement au cours du dernier hiver.

 On m’a rapporté qu’une « coupable » d’achat d’éperlans à Trois-Pistoles avait reçu une amende de 1 000$ et plus. Quelles sont les amendes pour les vendeurs ? 

À Forêts Faune et Parcs Québec, on m’indique que le dossier suit son cours et que Le Service de la Protection de la faune du Québec rendra public les noms de ceux qui ont plaidé coupables ou qui ont été reconnus coupables, lorsque l’ensemble des dossiers relatifs à cette opération seront réglés. Ce qui prend généralement 2 ans après l’opération. À suivre…

Calendrier FFQ 2021

La Fondation de la faune du Québec pose des gestes concrets pour améliorer et protéger les habitats fauniques afin de préserver les différentes espèces et la biodiversité du Québec

La Fondation de la faune, à laquelle tous les chasseurs, pêcheurs et trappeurs collaborent Lors de l’achat de leur permis, vient de lancer son calendrier 2021 sous le thème « Mon boisé au service de la collectivité », afin d’ assurer le maintien des besoins essentiels de centaines d’espèces qui fréquentent ces milieux.


Aidons la Fondation à poser des gestes concrets pour la protection et la création de corridors fauniques afin de permettre aux espèces de se déplacer librement entre les milieux naturels dont elles ont besoin !Le magnifique calendrier 2021 est disponible moyennant un don de 25 $ ou plus.

Faites un don en ligne à : fondationdelafaune.qc.ca

La COVID-19 à la chasse!

Nous sommes encore plongés dans toute cette pandémie que nous concerne tous et chacun.

Dans plusieurs Zones de chasse, nous entrons dans la grosse période de la chasse de l’orignal avec arme à feu, et même ars et arbalète, et poudre noie pour certains territoires.

Des milliers de chasseurs convergent vers les « cathédrales » de l’orignal au Québec, soit le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Alors chasseurs, évitez les rassemblements tant intérieurs qu’extérieurs, et maintenez en tout temps une distance de deux mètres entre les membres du groupe.

Aux chasseurs qui habitent dans une région qui se trouve au palier orange ou rouge, évitez de vous rendre dans une zone verte, jaune ou orange, sauf pour les déplacements essentiels. Il n’y pas d’interdit concernant la chasse.

Et si vous vous déplacez, assurez-vous de faire toutes toutes vos provisions dans votre lieu de résidence, avant le départ du séjour de chasse dans la zone choisie.

Il ne faudrait pas que les chasseurs soient responsables de nouvelles éclosions dans les zones de chasse des régions moins contaminées que d’autres. Chasseurs, ne soyez pas des vecteurs de la COVID-19. Préservons nos réputations de gens responsables et respectueux.

Mon nom est Ernie Wells, chroniqueur chasse et pêche et animateur depuis six ans de l’émission hebdomadaire d'une heure « Rendez-Vous Nature », diffusée via 18 stations de radio, sur Facebook et www.rendezvousnature.ca. Journaliste, j’ai été correspondant du « Montreal Star », et collaborateur régional du Soleil de 1990 à 2020. De 1983 à 2014, j’ai signé la chronique chasse - pêche dans les hebdos régionaux de Québecor, où j'ai été rédacteur en chef et directeur de l'information. J’ai écrit dans Sentier Chasse-Pêche, et j’ai fondé le Salon Expo-Nature Rimouski, et Le Salon National Chasse Pêche Plein Air Rimouski. Je suis le promoteur de la Tournée annuelle des Films Chasse Pêche.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×