23.11.2020
Actualités Société MRC de Rimouski-Neigette : Quand l’union fait la force !

MRC de Rimouski-Neigette : Quand l’union fait la force !

NDLR : À l’occasion du premier anniversaire du journal le soir, nous avons réalisé une série d’entrevues avec des personnalités politiques et socio-économiques de la région afin de dresser un bilan de la dernière année dans leurs milieux respectifs et parler de ce qui se trouve sur la table à dessin pour les prochains mois. Étant donné que toutes ces entrevues étaient regroupées dans un seul publi-reportage, la rédaction a décidé de redonner de l’espace à chaque intervenant de façon individuelle au courant des prochains jours. Après Marc Parent, maire de Rimouski ainsi que Martin Soucy, maire de Mont-Joli, c’est maintenant à la MRC de Rimouski-Neigette de se faire entendre.

« Je suis fier de la MRC de Rimouski-Neigette. C’est la plus belle démonstration que l’union fait la force. Une MRC, c’est un peu comme une coopérative volontaire de services.  Tout le monde est gagnant, que le citoyen provienne d’une ville-centre ou d’une municipalité rurale. »

Pour le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette et maire de Saint-Anaclet-de-Lessard, Francis St-Pierre, la mise en commun, sur une base volontaire et dans le respect de chacune des municipalités, reste un outil de développement extraordinaire pour le territoire.

« Nous avons la chance d’avoir développé un esprit de collaboration unique afin d’offrir aux citoyens des services de qualité et à moindre coût par le regroupement de nos forces communes », note le préfet.

Rappelons que la MRC de Rimouski-Neigette est composé de neuf municipalités : Esprit-Saint, La Trinité-des-Monts, Rimouski, Saint-Anaclet-de-Lessard, Saint-Eugène-de-Ladrière, Saint-Fabien, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse-de-Rimouski et Saint-Valérien. Elle gère aussi le territoire non organisé (TNO) du Lac-Huron.

En appui aux municipalités

L’aménagement du territoire permet une cohérence du développement. Actuellement en révision, le schéma d’aménagement de la MRC permet un juste équilibre entre les caractéristiques de notre territoire que sont la mer, la terre, les cours d’eau, la forêt et l’agriculture. Cette année, la révision du schéma a été aussi bonifiée par la création d’un comité aviseur, composé des acteurs impliqués dans divers créneaux du développement local et intermunicipal.

S’il faut protéger et améliorer le territoire, il faut aussi planifier le futur. À cet égard, la MRC de Rimouski-Neigette met aussi à la disposition de ses municipalités membres des professionnels en matière d’agriculture, en culture et, en collaboration avec la SOPER, en matière de tourisme et de développement économique.

Des services directs à la population

Outre cette assistance aux municipalités, la MRC de Rimouski-Neigette offre des services directs à la population.

Le service régional de sécurité incendie, composé d’environ 70 pompiers et pompières, a démontré encore récemment, lors de l’incendie majeur à Saint-Fabien, que l’union fait la force. La sécurité incendie et la prévention sont au cœur de sa mission.

D’autres services directs sont également offerts en matière de gestion des matières résiduelles, que ce soit la cueillette des ordures ménagères, la réduction des rebuts, le recyclage et la sensibilisation. Le site Info Bac reste un outil privilégié, accessible en tout temps.

La MRC offre également trois formules en matière de transport : Le transport collectif en milieu rural, le transport adapté et le service inter-MRC avec La Mitis.

Les citoyens bénéficient également d’avantages directs comme des rabais pour les tests d’eau de puits et l’achat de couches lavables. Tous sont invités à visiter la page « Documentation citoyenne » du site internet de la MRC pour connaître tous ces avantages : https://www.mrcrimouskineigette.qc.ca/documentation/.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×