27.11.2020
Actualités Société MRC de La MITIS : En plein élan!

MRC de La MITIS : En plein élan!

NDLR : À l’occasion du premier anniversaire du journal le soir, nous avons réalisé une série d’entrevues avec des personnalités politiques et socio-économiques de la région afin de dresser un bilan de la dernière année dans leurs milieux respectifs et parler de ce qui se trouve sur la table à dessin pour les prochains mois. Étant donné que toutes ces entrevues étaient regroupées dans un seul publi-reportage, la rédaction a décidé de redonner de l’espace à chaque intervenant de façon individuelle au courant des prochains jours. Après 1- Marc Parent, maire de Rimouski  2-Martin Soucy, maire de Mont-Joli, 3-MRC de Rimouski-Neigette, nous en sommes rendus à la dernière parution individuelle, soit celle de MRC de La Mitis.

La Mitis fait face à des défis semblables aux autres régions rurales du Québec : vieillissement de sa population, recrutement de main-d’œuvre, diminution de sa population au fil des ans. Toutefois, « pas question de se plaindre et de se laisser démoraliser ! », indique le préfet Bruno Paradis. « Les gens de La Mitis sont fiers, vaillants et débrouillards et, surtout, ils ont leur coin de pays tatoué sur le cœur. »

Ainsi, la MRC de La Mitis a adopté la Stratégie jeunesse en 2018 après avoir consulté 500 jeunes Mitissiennes et Mitissiens âgés de 15 à 35 ans dans le but de leur offrir un milieu de vie stimulant qui répond à leurs rêves.

Reconnue « Municipalité amie des aînées » en juin 2020, tout comme l’ensemble des municipalités de son territoire, elle a adopté une politique assortie de plans d’action qui permettront d’agir dans l’intérêt des personnes de 50 ans et plus. Grâce à une démarche photographique inusitée, voyez de vos yeux à quel point ces dernières sont « dans le vent » lorsqu’elles pratiquent leur passe-temps favori dans La Mitis : https://lamitis.ca/images/Upload/politique_mada_de_la_mitis_-_web.pdf

Les parcs éoliens

Dans La Mitis, le paysage est parfois ponctué d’éoliennes. Majestueuses, elles sont le signe du caractère visionnaire de la MRC, ayant été précurseur dans ce domaine. Membre de l’Alliance éolienne de l’Est, la MRC est partenaire dans les projets de parcs éoliens Nicolas-Riou, Roncevaux, du Lac-Mitis et du Lac-Alfred. Elle a ainsi obtenu en 2019 des revenus nets de 2,5 M $ et 90 % de ce montant a été redistribué aux municipalités. La même année, 185 746 $ ont servi directement à soutenir des projets de développement régional. Comme le dit la chanson : vive le vent !

Service de génie municipal

Au cours de l’été, plusieurs chantiers ont été mis en place dans La Mitis par le Service de génie municipal. Plus de 20 M $ ont été investis dans des réfections de routes et des travaux d’infrastructures pour répondre aux besoins des municipalités tout en assurant la qualité des travaux effectués.

Promotion touristique

Cet été, considérant le contexte de pandémie, la MRC a mené une campagne de promotion touristique avec un angle nouveau, c’est-à-dire destinée à mieux faire connaître La Mitis aux gens d’ici et des environs. Sous le thème « Vivre au rythme de La Mitis », la campagne cherchait à inspirer les gens à vivre leur été au rythme de La Mitis et de ce qu’elle a de mieux à offrir. Les capsules vidéos mettaient en vedette cinq citoyens ambassadeurs qui vivent, travaillent ou se divertissent dans La Mitis. Ainsi, en plus de faire la promotion touristique de La Mitis, cette campagne a aussi été un moteur de fierté pour les gens de la région, une façon de dire « On est donc bien chez nous, dans La Mitis ! ».

Nouveau centre administratif

En 2020, l’imposant chantier de construction du nouveau centre administratif s’est mis en branle. Ce projet majeur de plus de 5 M $ recevra une subvention gouvernementale couvrant plus de la moitié des frais encourus. Ces nouveaux locaux accueilleront aussi le personnel de Mitis en Affaires et de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC), devenant un point central du développement local pour les citoyens et les organismes, et contribuant du même coup à donner un nouveau souffle au centre-ville de Mont-Joli.

Maquette du nouveau centre administratif de la MRC de la Mitis.

Parc régional de la rivière Mitis

Ce cours d’eau, qu’on peut voir comme un lien central unissant La Mitis, regorge de potentiel pour des activités récréotouristiques. C’est à la suite d’une consultation publique que la MRC de La Mitis a créé le Parc régional de la rivière Mitis en 2013. Couvrant plus de 300 km2, il est le premier parc régional du territoire mitissien. Il s’articule autour de la rivière Mitis, fil conducteur qui connecte l’arrière-pays et le littoral. Plus de 15 partenaires collaborent au développement de ce magnifique territoire. Depuis 2016, sa gestion est assurée par un comité constitué en organisme à but non lucratif.

Vue aérienne de la Mitis.

Démarche d’attractivité

Soucieux de prendre toutes les mesures possibles pour favoriser l’attractivité de son territoire, le Conseil des maires a mis sur pied le Comité pour l’attractivité de La Mitis. Cette table de travail est formée de quatre maires et mairesses représentant chacun un secteur de La Mitis afin de considérer les différentes réalités du territoire. Ce comité, accompagné de ressources de la MRC, a comme objectif d’utiliser le marketing territorial comme outil pour améliorer l’attractivité de La Mitis.

Virage numérique

En cette période où les habitudes d’achat se modifient, il est important que les entreprises de La Mitis soient outillées pour offrir leurs produits et services en ligne. Afin d’aider les entrepreneurs, incluant les organismes à but non lucratif, et les commerçants locaux à entreprendre un virage numérique, la MRC soutient le projet Le Virage. Sous la forme d’un accompagnement gratuit et personnalisé, des experts de la région les aideront à se familiariser avec les concepts de boutique en ligne, d’outils collaboratifs, de serveur infonuagique, etc. Cela inclut l’élaboration d’un plan d’action en temps de crise et un diagnostic numérique. Pour faire partie de cette nouvelle communauté et prendre le virage numérique, les entrepreneurs et commerçants sont invités à s’inscrire sur levirage.co

Innovation

Le Fonds Régions et ruralité a annoncé son volet 3 qui consistera à soutenir les MRC dans le développement d’une « Signature innovation ». La MRC de La Mitis considère ceci comme une opportunité pour devenir une référence en matière d’innovation en région rurale. Un avis d’intérêt sera donc soumis au gouvernement pour obtenir le soutien financier nécessaire à la mise en œuvre de ce projet qui miserait sur l’évolution technologique et numérique des individus, des organismes et des entreprises et favoriserait l’émergence de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles pratiques durables afin de positionner La Mitis comme lieu d’innovation.

Projets de développement structurants

Cette année, la MRC a investi pour soutenir le développement de deux activités fort populaires et distinctives pour La Mitis : le vélo de montagne et le ski hors-piste. Grâce entre autres à un montant de 40 000 $ octroyé par la MRC, l’organisme Les Sentiers du Mont-Comi a entrepris la création de pistes modernes de vélo de montagne destinées à une clientèle débutante/ familiale cet été. L’achalandage est impressionnant et nous encourageons tous les lecteurs du Journal Le Soir à en faire l’essai l’été prochain! (photo)

Vue aérienne du Mont-Comi
Les Sentiers du Mont-Comi.

La qualité de la neige dans la Mitis est exceptionnelle et la MRC a tout récemment accordé 15 000 $ à la Coopérative Accès Chic-Chocs pour soutenir le développement du ski hors-piste à la montagne St-Pierre.

De plus, la MRC est responsable du transport adapté et collectif sur son territoire et à cette fin, elle mandate l’organisme Transport adapté et collectif (TAC) de La Mitis pour le gérer. Surveillez bien le TAC de La Mitis dans les mois à venir car, ayant à cœur l’attractivité et la rétention dans la région, l’organisme s’est doté dernièrement d’un plan stratégique visant, entre autres, à bonifier son service.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×