23.11.2020
Chroniques Les écrivains de chez-nous Première chronique: Les écrivains de chez-nous

Première chronique: Les écrivains de chez-nous

- Louise Petitpas

La Porte ouverte sur les mots à le plaisir de vous présenter madame Louise Petitpas.

Pour décrire en quelques mots madame Petitpas, elle est une personne fonceuse et déterminée devant les problèmes de la vie.

Louise Petitpas, Crédit photo: Pierre Poirier et Louise Petitpas.

À la question d’où vient le besoin d’écrire : «Je dois avouer que très jeune, j’écrivais mon journal qui me servait à garder mes secrets, qui épongeait mes peines. Plus vieille l’écriture m’aidait à voir plus claire dans mes décisions.

Après mon épreuve tragique en 2002 de la mort de mon mari et de mon fils, j’ai décidé de mettre sur papier les moyens que j’ai utilisés pour me redonner un sens à ma vie.»

C’est après son arrivée à Rimouski (2016), qu’elle fait les démarches nécessaires en formation pour terminer son manuscrit.

Le succès de son premier livre « Comment se relever de l’épreuve» Éditions GML 2017 est tel, qu’elle décide de devenir «conférencière». Après une formation suivie à La Porte ouverte sur les mots de plus 25 heures; théorie, exercices, pratiques et évaluation.

Elle a fait une tournée-conférence «Retrouver l’espoir» dans plusieurs bibliothèques du réseau des bibliothèques du Bas St-Laurent et dans les bibliothèques suivantes : Mont-Joli, St-Anaclet et Rimouski ainsi qu’à l’organisme RESPIR.

Elle poursuit toujours son objectif, celui d’écrire sur ses expériences. Ce qui a donné son dernier livre Affronter ses peurs et reconquérir ses pouvoirs, genre littéraire : croissance personnelle, Éditions Tullinois 2020.

Affronter ses peurs et reconquérir ses pouvoirs, genre littéraire : croissance personnelle, Éditions Tullinois 2020

Même en temps de pandémie, elle a organisé en octobre, deux lancements, un à Rimouski et l’autre à Port-Cartier en s’assurant d’observer les règles de la santé publique. Au moins 60 personnes ont eu le privilège d’avoir une dédicace pour son dernier livre.

Après les rencontres avec la presse : radios, journaux, T.V. qu’elle a été sa surprise d’être interviewée par Nabine Poadi, directeur de la radio Harmonie de Concarneau (France), grâce au réseau de contacts de La Porte ouverte sur les mots.

Parcours ombragés, Éditions Tullinois, 2020.Crédit photo Mario Bélanger(Parcours ombragés)

Quelques jours après, un autre livre vient de paraître, Parcours ombragés, Éditions Tullinois, 2020, un recueil de nouvelles, un ouvrage collectif dont elle a participé.

Vous pouvez vous procurer ses livres :

En bibliothèques et en librairies

Directement au numéro 418-730-6446

Sur sa page FACEBOOK

Pour les besoins en conférences : 418 -730-6446

Daniel Projean Daniel est tombé dans le monde du conte au temps du Capitaine Bonhomme. Tout comme lui, il parcourt le monde afin de semer les contes d’ici. Il écrit des contes pour les 7 à 97 ans. Il a été reçu, ainsi que sa conjointe Georgette, membre honoraire de l’Académie des menteurs de Moncrabeau. Georgette Renaud Elle s’adonne depuis 2005 à l’oralité dans les bibliothèques, maternelle et résidences pour personnes âgées. Elle est cofondatrice, avec Daniel de la Porte ouverte sur les mots, lieu de motivation à l’écriture et l’oralité ici même à Rimouski.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×