25.11.2020
Nouvelle de 18 h Richard Rancourt honoré pour son action bénévole

Richard Rancourt honoré pour son action bénévole

L’engagement bénévole de 18 personnes aînées de partout au Québec, dont le Rimouskois Richard Rancourt, est souligné par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, à l’occasion de la remise du Prix Hommage Aînés.

Richard Rancourt est le lauréat pour le Bas-Saint-Laurent. Sa feuille de route en matière d’implication est éloquente et elle se poursuit. « C’est une belle marque de reconnaissance même si on ne s’implique pas pour les honneurs. Je m’implique pour laisser un héritage. Présentement, nous finalisons le projet d’ébénisterie communautaire qui verra enfin le jour au début de 2021 dans le sous-sol des Frères du Sacré-Cœur. Il y a toujours de nouveaux projets pour s’impliquer », commente M. Rancourt.

Engagement exceptionnel

Le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec est décerné à une personne aînée qui, dans sa région, se distingue par son engagement bénévole exceptionnel dans son milieu.

Richard Rancourt a toujours su accorder une place importante au bénévolat dans sa vie bien remplie. Depuis son adolescence, il se fait un point d’honneur de s’impliquer dans diverses organisations et demeure toujours aussi enchanté de participer à la réalisation de projets bénéfiques pour sa communauté. Pour lui, donner au suivant commence par le travail en équipe.

Reconnu pour sa grande facilité à s’intégrer, il se démarque par sa polyvalence et ses qualités d’organisateur. Sa personnalité attachante et sa facilité à établir des liens avec des personnes de toutes les générations et de tous les milieux sont des atouts qui font de lui un allié précieux. Durant sa carrière professionnelle, il a acquis diverses compétences qui lui permettent notamment de s’investir dans la mise en route de projets d’employabilité, de soutien dans la recherche ou de maintien en emploi destinés aux aînés.

Fondation Héritage 2000

Comme secrétaire et trésorier de la Fondation Héritage 2000, il a notamment contribué à mettre sur pied plusieurs activités de financement de cet organisme qui facilite le démarrage d’entreprises par de jeunes adultes. Au fil des années, il s’est aussi impliqué auprès du Carrefour 50 + du Québec, de l’Unité régionale des loisirs du Bas-Saint-Laurent, du Comité de suivi de la politique des aînés et de la famille de Rimouski et du Grand rassemblement des 50 ans du Bas-Saint-Laurent, en 2019.

Il est un exemple pour les personnes retraitées de sa communauté : un homme de cœur, efficace et dévoué. Toujours aussi actif, il déploie actuellement des actions pour accroître la sensibilisation à la maltraitance et l’exploitation financière des aînés.

Les félicitations du député

Le député de Rimouski, Harold LeBel, félicite Richard Rancourt, pour son implication. « Monsieur Rancourt est une personne dynamique, dévouée et qui aime contribuer au développement de notre communauté en équipe. C’est un homme de cœur, polyvalent qui est reconnu pour sa grande facilité à s’intégrer au sein de toutes les générations. Richard est une personne engagée dans notre communauté qu’on a plaisir à côtoyer. Ce prix qui lui est décerné est amplement mérité.  Ce sera un plaisir pour moi de lui remettre officiellement son prix la semaine prochaine », souligne Harold LeBel.

« Malgré le contexte de crise sanitaire inédit, nous tenions à prendre le temps de souligner l’apport indispensable des personnes aînées à notre société. Les lauréates et lauréats de cette année sont tous aussi inspirants les uns que les autres. Ils sont des exemples à suivre, des exemples qui nous remplissent d’espoir et qui montrent que l’on peut vieillir de manière épanouissante, en rayonnant au sein de sa communauté. Je remercie ces 18 personnes pour leur dévouement et leur courage. Ils font du Québec d’aujourd’hui un endroit où il fait bon vieillir, et pavent la route pour celui de demain », mentionne la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×