Actualités > Économie > Une nouvelle entreprise travaille à éviter le gaspillage alimentaire
Économie

Une nouvelle entreprise travaille à éviter le gaspillage alimentaire

Jérôme Perron et Sophie Bélanger. (Photo: courtoisie)

Une nouvelle entreprise d’économie circulaire ayant pour mission première la lutte au gaspillage alimentaire, Ellipse Conservation, débute ses activités avec une campagne de financement participatif sur le réseau La Ruche Bas-St-Laurent.

Depuis vendredi dernier, les consommateurs peuvent donner leur appui au projet en précommandant les produits de l’entreprise sur la plateforme La Ruche. 

« La campagne de sociofinancement nous permettra d’amasser 15 000 $. Cette somme servira principalement à l’acquisition de l’équipement nécessaire pour démarrer la production. Plus encore, c’est un moyen de sonder la population sur son intérêt envers nos délicieuses collations santé lyophilisées et faire de la sensibilisation face aux impacts du gaspillage alimentaire », explique Jérôme Perron, copropriétaire d’ELLIPSE CONSERVATION

La campagne sera en ligne jusqu’au 21 décembre 2020. Les montants de contreparties varient entre 15 $ et 500 $ (www.laruchequebec.com/ellipse).

Le gaspillage alimentaire

« Selon une étude parue en 2019, près de 20% de la nourriture qui entre dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire canadienne sera perdue ou gaspillée alors qu’elle était tout à fait comestible. La principale cause de cette problématique est la banalisation du geste, alors que réduire le gaspillage alimentaire serait la meilleure mesure pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre selon Project Drawdown », note aussi monsieur Perron.

Sophie Bélanger et Jérôme Perron sont les propriétaires de l’entreprise Les Gâteaux Enchantés, à Rimouski. Leur expérience entrepreneuriale, leur connaissance du secteur agroalimentaire et leurs valeurs les poussent à vouloir en faire plus pour la protection de l’environnement avec la fondation d’ELLIPSE CONSERVATION.

Une alternative santé

La première gamme de produits est commercialisée : les collations lyophilisées, une alternative aux collations traditionnelles qui se veut santé, écologique et délicieuse.

Facebook Twitter Reddit