27.11.2020
Sports Les tournois de hockey mineur sont annulés à Rimouski

Les tournois de hockey mineur sont annulés à Rimouski

La crise sanitaire continue d’avoir des impacts négatifs

Le Tournoi provincial BMO/Via Capitale de Rimouski annonce que la prochaine édition prévue en février prochain n’aura pas lieu. 

Il s’agit d’une première depuis 1974. Le prochain tournoi aurait été le 48e. Les mesures sanitaires et les incertitudes causées par la crise actuelle de la COVID-19 ne laissent guère le choix au comité organisateur. Ses coprésidents, François Lepage et Jean-Nicolas Grenier-Horth, profiteront de l’occasion pour revoir tout le fonctionnement du tournoi dans les prochains mois. La diminution constate des équipes de classe BB au Québec au profit du hockey scolaire incitent l’organisation à revoir les façons de faire, notamment en ce qui concerne les classes et divisions.   

Les profits générés, remis en totalité à l’Association du hockey mineur de Rimouski, ont diminué drastiquement au cours dans des dernières années. Les coprésidents expliquent que la nouvelle tarification imposée par la Ville de Rimouski pour tenir la location des glaces a fait grimper les dépenses de 60 % en 2020. 

 « La COVID-19 a été le dernier clou dans le cercueil, mais nous faisions face à nombreux défis pour 2021. Nous devrons entreprendre une importante réflexion et trouver des solutions pour assurer la relance du tournoi. L’avenir du TPBMOVIA en jeu. La Ville de Rimouski sera ainsi privée d’un événement dont les retombées économiques frôlaient le million de dollars », indique M. Lepage.

Hôteliers, restaurateurs et commerçants en payeront notamment la note, tout comme l’Association du hockey mineur de Rimouski qui récoltait les profits.

« Le TPBMOVIA demeure l’une des plus importantes compétitions de hockey mineur double lettre et scolaire au Québec. Nous avons accueilli 39 équipes l’an dernier dans les classes Atome BB (6), Pee-wee BB (5), Bantam BB (8), Midget BB (7), M15 mineur (4), M17 mineur (4) et M18 (5). Près de 700 joueurs et joueuses, plus de 200 accompagnateurs ainsi que des centaines de parents du Québec et du Nouveau-Brunswick se sont déplacés à Rimouski », rappelle M. Grenier-Horth.

Le tournoi interrégional normalement présenté en décembre avec ses 64 équipes a aussi été annulé en 2020. La prochaine édition aurait été la 34e.

Par contre, les activités du hockey mineur local se poursuivent à Rimouski et ailleurs dans la région par le fait que nos territoires demeurent en zone orange. Diverses mesures font en sorte que le déroulement des pratiques et des parties a dû être ajusté. Mais, au moins, les jeunes peuvent s’amuser. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×