27.11.2020
Actualités Économie De jeunes entreprises qui se distinguent reçoivent un appui important

De jeunes entreprises qui se distinguent reçoivent un appui important

La Station, espace de travail collaboratif, dévoile les lauréats du programme KM0 – Incubation pour projets d’affaires, pour appuyer de jeunes entreprises au parcours et à la formule atypiques.

Depuis le mois de janvier 2020, les promoteurs de cinq entreprises ont amorcé un itinéraire entrepreneurial encourageant les échanges, la formation continue et le développement de leur savoir-être. Ce programme d’incubation permet de propulser les créateurs de projets vers l’autonomie nécessaire à l’atteinte de leur succès.

Projets innovants

« La Station s’est alliée à de nombreux partenaires, dont Desjardins, la Table d’action en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent, la SOPER, le Réseau Mentorat, l’École des entrepreneurs du Québec et le Réseau Accès Crédit, pour proposer un panier de services gratuitement à ces projets innovants : mentorat, soutien professionnel, coaching, parcours et formations entrepreneuriales, lieu de travail dédié et bourses. Les lauréats ont été sélectionnés par un comité d’analyse indépendant qui a reconnu leur potentiel », précise un communiqué de La Station.

Les entreprises en démarrage concernées se partagent 21 000 $ en bourses, remises par La Station et Desjardins :  

-Clinique école Mamoüth : Julie Carré et Marie-Claude Rioux, massothérapeutes, ont démarré la Clinique-École Mamoüth, un arrêt unique où la population peut recevoir divers soins thérapeutiques et participer à des événements en lien avec la gestion du stress au quotidien. Les co-fondatrices, accompagnées de leur équipe d’une dizaine de professionnels en santé et mieux-être, partagent leurs connaissances lors d’ateliers, conférences et webinaires.  

-La Firme, Marketing : La Firme, c’est d’abord trois associées aux forces stratégiques, opérationnelles et créatives : Anne-Françoise Gondard, Marie-Michèle Bélanger et Karine Gagnon-Morin. Elles ont créé une fabrique d’expériences client, de résultats et de solutions marketing pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises et des organismes à but non lucratif. La Firme Marketing outille ses clients en leur proposant des solutions nouvelles, dans un monde où les communautés cherchent à vivre des expériences, au-delà de la simple consommation de produits ou services.  

-Éco-Solisa : Isabelle Ruest est conseillère en efficacité énergétique et bâtiment durable. Elle intervient auprès des entrepreneurs en construction et des firmes d’architectes et d’ingénierie. Éco-Solisa offre des services-conseils qui permettent d’informer les commerces, institutions, municipalités et résidents qui souhaitent atteindre des objectifs d’efficacité énergétique. Isabelle souhaite sensibiliser la population aux actions à poser pour diminuer les GES, le coût des énergies et les pertes de chaleur.

Prix coup de cœur

De plus, un prix coup de cœur de 500 $ a été remis à la Clinique École Mamoüth par le Réseau Accès Crédit pour la qualité de son modèle d’affaires et son apport nouveau à la collectivité.

La Station est un organisme à but non lucratif dédié à l’entrepreneuriat collectif qui propose des espaces de travail temporaires et occasionnels depuis 2017. Cet environnement de travail collaboratif (« co-working») situé au centre-ville de Rimouski favorise les interactions, les échanges et les apprentissages et est conçu principalement pour les travailleurs autonomes, les professionnels, les étudiants, les petites entreprises et les télétravailleurs.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×