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Effort concerté pour souligner le 10e anniversaire de la Maison Marie-Élisabeth

Martin Desrosiers, directeur de la Caisse Desjardins et coprésident d’honneur de la Campagne annuelle de financement 10e anniversaire de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté, directrice générale de la Maison, Geneviève Dionne, directrice générale de l’Agence G et coprésidente d’honneur de la Campagne. (Photo courtoisie – Maison Marie-Élisabeth)

Pour souligner sa première décennie de présence dans la communauté rimouskoise et régionale, la Maison de soins palliatifs Marie-Élisabeth (MMÉ) donne aujourd’hui le coup d’envoi de sa Campagne de financement 10e anniversaire.

Sous la coprésidence d’honneur de Martin Desrosiers, directeur de la Caisse Desjardins de Rimouski et de Geneviève Dionne, directrice générale d’Agence G, la campagne a, à la clé, un objectif ambitieux de 350 000 $.

Les responsables de la MMÉ rappellent que les sommes recueillies dans le cadre de cette campagne annuelle visent à répondre aux besoins additionnels liés à la COVID-19, à maintenir le niveau de qualité des services offerts et à répondre aux besoins essentiels d’entretien des lieux.

« Notre objectif est ambitieux, nous en sommes conscients, mais il reflète le caractère exceptionnel de la situation que nous vivons », explique la directrice générale de la MMÉ, Paule Côté.

Soutien de partenaires

La Maison se réjouit de pouvoir déjà compter sur le soutien de partenaires issus du milieu des affaires et du milieu municipal de la région ainsi que sur l’appui de plusieurs particuliers. «Nous sommes fiers d’annoncer que notre campagne a déjà recueilli, à ce jour, 143 000 $ provenant de partenaires, bâtisseurs et de particuliers.

Cette somme comprend les 30 000 $ annoncés récemment par la Ville de Rimouski, un des quatre bâtisseurs de la Maison Marie-Élisabeth. Nous vous dévoilerons d’autres dons importants dans les prochaines semaines, incluant ceux de nos trois autres bâtisseurs », précise la directrice.

 René-Jean Banville et Gilles Poirier, deux des quatre membres du Quatuor vocal Boréal, interprétant une des chansons du Concert de Noël « Enfin! Noël! », qui marque le lancement de la Campagne annuelle du 10e anniversaire de la Maison Marie-Élisabeth.
(Photo courtoisie – Maison Marie-Élisabeth)

La Maison compte également sur la participation de la population et des gens d’affaires, afin de pouvoir atteindre son objectif. « La Maison Marie-Élisabeth représente un joyau pour notre communauté et nous avons besoin de votre aide pour la conserver encore longtemps», exprime Martin Desrosiers.

Quelques statistiques

En 10 ans, la Maison Marie-Élisabeth a accueilli plus de 1 200 personnes en fin de vie et environ 12 000 membres de leur famille, et ce, gratuitement. Bien que la moyenne d’âge des patients soit de 74 ans, les soins et services sont offerts aux personnes de tout âge, sans restriction.

La durée moyenne du séjour est de 17 jours, sont principalement accueillies des personnes atteintes de cancer, bien que d’autres types de pathologies soient aussi en cause. Le coût par jour par lit pour un patient est de 548 $.

Concert de Noël télévisé

Afin de lancer sur une note festive la Campagne annuelle 10e anniversaire, la MMÉ a choisi d’offrir son traditionnel concert de Noël via deux canaux de diffusion. Le concert, enregistré sans public, sera diffusé sur la chaîne NousTV durant le temps des Fêtes. La population est invitée à y contribuer en faisant un don en ligne pour assister au concert. Ces dons seront comptabilisés dans la campagne de financement du 10e anniversaire.

Martin Desrosiers, directeur de la Caisse Desjardins et coprésident d’honneur de la Campagne annuelle de financement 10e anniversaire de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté, directrice générale de la Maison. (Photo courtoisie – Maison Marie-Élisabeth)

Le concert « Enfin, Noël ! » comporte plusieurs pièces incontournables du temps des Fêtes. Il est interprété par de talentueux artistes de la région : le Quatuor vocal Boréal, composé de René-Jean Banville, Gilles Poirier, Lucien Poirier et Martin Lemarbre, deux violonistes, Ève Bélanger et Marie-Claude Deschênes, deux sopranos, Émilie Ross et Guylaine Proulx, accompagnés par le pianiste Jérémie Pelletier. La première diffusion est à surveiller le 19 décembre, 19 h, sur la chaîne Nous TV. La grande première sera offerte simultanément en ligne sur le site Web de la Maison Marie-Élisabeth, à la même heure.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, la MMÉ lance, à l’occasion de la Campagne de financement 10e anniversaire, le gâteau « Marie-Élisabeth ». Il s’agit d’un gâteau de type « Reine-Élisabeth », rebaptisé pour l’occasion, et spécialement concocté par les pâtissiers de la Chocolaterie Aux Bienfaits de Rimouski. Le gâteau est en vente directement à la chocolaterie rimouskoise ou via le site Web.

« Les profits des ventes iront à la Fondation Maison Marie-Élisabeth. Nous remercions Les Bienfaits pour ce partenariat sucré  », mentionne Steeve Lemieux, administrateur à la MMÉ.

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