Nouvelle de 17 h Le budget de la MRC de La Mitis marque la fin du...

Le budget de la MRC de La Mitis marque la fin du service d’incendie

Le conseil des maires de la MRC de La Mitis a adopté cette semaine ses prévisions budgétaires pour 2021 et fait le choix de décentraliser son service d’incendie.

Le budget total de la MRC de La Mitis pour l’année à venir est légèrement supérieur à 14 millions de dollars.



En voici les éléments importants en détails:

Les revenus proviennent de : l’énergie éolienne (36 %), des quotes-parts versées par les municipalités (28 %), des autres revenus (subventions, revenus divers) (36 %).


« Les secteurs ayant le plus influencé la planification budgétaire 2021 sont le transport adapté et collectif, la gestion des matières résiduelles, le service de sécurité incendie et civile, l’évaluation municipale et le génie municipal », explique un communiqué de la MRC.

Transport adapté et collectif



La MRC de La Mitis est responsable de la gestion du transport collectif de personnes sur son territoire et à cette fin, elle mandate l’organisme Transport adapté et collectif (TAC) de La Mitis pour offrir les services de transport adapté ainsi que les services de transport collectif, et ce, dans La Mitis et aussi inter-MRC en assurant des liens avec Rimouski-Neigette.

« Dû à un changement de la loi, le TAC de La Mitis doit dorénavant procéder par appel d’offres pour le renouvellement de ses contrats avec les transporteurs. Afin de pouvoir répondre à l’augmentation des coûts envisagée, un montant de 1 451 000 $ a été projeté au budget », précise-t-on.


Gestion des matières résiduelles

Les coûts de transport, l’augmentation des coûts d’enfouissement et le passage, pour les matières organiques, d’un coût à la tonne vers un coût par habitant ont tous été des facteurs ayant entraîné des frais imprévus en 2020.

« D’ailleurs, le projet de multiplateforme de traitement des matières résiduelles a comme objectif de permettre à la MRC de gérer localement les matières résiduelles, ce qui diminuera grandement les coûts associés. Entre temps, nous rappelons aux gens de La Mitis l’importance de recycler et de composter, car pour chaque tonne de matières non enfouies, leur municipalité économise 119 $ », explique l’organisme de gouvernance municipale.

Service de sécurité incendie et civile

Depuis quelques années, le conseil des maires de la MRC de La Mitis cherchait à optimiser les services reliés à la protection incendie et civile sur son territoire. Ainsi, en 2019, un mandat a été donné pour obtenir une étude d’optimisation et, à la lumière du rapport préliminaire, il a été décidé de procéder à une décentralisation de ces services, les municipalités étant dorénavant prêtes et intéressées à gérer de façon autonome le service incendie qu’elles offrent à leurs citoyens.

Le Service de sécurité incendie et civile de la MRC de La Mitis était opérationnel depuis une dizaine d’années. Le Syndicat canadien de la fonction publique a dénoncé cette décision qui représente la perte l’équivalent de trois emplois à ses yeux.

Le conseil des maires de la MRC de La Mitis tient à remercier les ressources qui y ont évoluées au fil du temps pour la qualité des services rendus.

La différence au budget suite à cette décentralisation sera d’environ 150 000 $. Au rapport final seront ensuite présentées diverses options, telle la création d’une régie intermunicipale. Les municipalités de La Mitis auront alors à s’entendre suite aux propositions du consultant et pourraient, selon les scénarios retenus, réaliser des économies supplémentaires.

Évaluation municipale

La MRC de La Mitis fait appel à un mandataire pour offrir le service d’évaluation foncière. Le précédent contrat étant arrivé à échéance, la procédure d’appel d’offres a permis une diminution de coûts de 138 000 $ en 2021.

Génie municipal

En 2020, le Service de génie municipal de la MRC de La Mitis a géré des travaux représentant plus de 20 M$. Afin de poursuivre sur cette lancée, la MRC a d’ailleurs accueilli une coordonnatrice en prévision de la réalisation de plusieurs autres projets en 2021.

Fonds régions et ruralité

Une des bonnes nouvelles financières de 2020 aura été l’entrée en vigueur du nouveau pacte fiscal du gouvernement du Québec, en avril. Ce pacte amène le remplacement du Fonds de développement des territoires par le nouveau Fonds régions et ruralité (FRR).

 La MRC de la Mitis aura donc accès à 352 000 $ supplémentaires pour le développement local (enveloppe totale de 1,57 M$ pour 2020-2021 suivi de 1,62 M$ par année pour les quatre années suivantes), de même qu’à des montants de 216 000 $ par année pendant cinq ans pour le projet Signature innovation et 1,02 M$ par an pendant cinq ans en soutien à la vitalisation du territoire.

Ainsi, le développement local et l’innovation seront encore davantage au cœur des actions de la MRC de La Mitis, pour le bénéfice d’une région où l’on affiche une forte volonté de croissance.

Revenus éoliens

 Il est à noter que les revenus éoliens seront supérieurs à 5 M$, dont près de 2,2 M$ seront versés directement aux municipalités pour leur développement local et environ 350 000 $ supplémentaires seront versés dans des fonds pour des projets locaux et régionaux. Les revenus éoliens permettent aussi aux municipalités d’amoindrir l’impact du coût de leur quote-part.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×