Actualités > Société > Formule repensée pour le concert de Noël de la Maison Marie-Élisabeth
Société

Formule repensée pour le concert de Noël de la Maison Marie-Élisabeth

Les neuf artistes du concert ENFIN! NOËL! : le Quatuor Vocal Boréal (Lucien Poirier et Gilles Poirier en arrière-plan, René-Jean Banville et Martin Lemarbre), la soprano Émilie Ross, les violonistes Marie-Claude Deschênes et Eve Bélanger, la soprano Guylaine Proulx et le pianiste Jérémie Pelletier. (Photo : courtoisie)

La Maison Marie-Élisabeth (MMÉ) offrira son traditionnel concert de Noël dans une formule repensée, en cette année particulière.

L’événement sera pour une première fois télévisé gratuitement et diffusé sur le Web, dès le 19 décembre, à 19 h.

D’une durée d’une heure, « ENFIN! NOËL! » comporte plusieurs pièces incontournables du temps des Fêtes, notamment, « Douce nuit, Sainte nuit », « Ave Maria », « Have Yourself a Merry Little Christmas », « Adeste fideles », « Amazing grace » ou encore « L’enfant au tambour ».

Réconfort

Son objectif est d’apporter du réconfort à la population en cette période exceptionnelle : « Nous sommes en partie confinés et à distance des personnes que nous aimons. Les bisous et les câlins sont interdits et soudain, le fait de ne plus rendre visite à nos parents et amis est perçu comme un acte d’amour. Plus que jamais et à l’approche des Fêtes, nous avons besoin de réconfort. C’est ce que nous offrons à tous avec ce concert-cadeau, qui vise à nous réunir de façon virtuelle et à partager un moment de beauté ensemble », exprime la directrice générale de la MMÉ, Paule Côté.

Le concert est gratuit et la population est invitée à y contribuer en faisant un don en ligne ou en se rendant à l’accueil de la Maison Marie-Élisabeth.

Tous les dons reçus seront comptabilisés à même la Campagne annuelle de financement du10eanniversaire de la MMÉ, dont le coup d’envoi a été donné le 26 novembre dernier.

« Cette campagne vise à recueillir des fonds pour veiller aux besoins exceptionnels de la MMÉ en temps de pandémie, à maintenir la qualité de nos soins, la pérennité de notre mission et faire en sorte qu’on puisse procéder à des travaux de rénovation et d’entretien nécessaires après 10 ans », précise madame Côté.

Un avant-goût du concert

Le concert ENFIN! NOËL, enregistré sans public à l’église Saint-Pie-X, sera diffusé sur la chaîne NousTV durant tout le temps des Fêtes. La première diffusion est à surveiller le 19 décembre, à 19 h, sur la chaîne de Cogeco. La grande première sera offerte simultanément en ligne sur le site Web de la Maison Marie-Élisabeth, à la même heure.

En attendant, plusieurs pièces du concert seront dévoilées progressivement jusqu’au 19 décembre via la page Facebook de la MMÉ et l’événement « Concert de Noël de la Maison Marie-Élisabeth ». Les biographies des neuf (9) artistes participants seront également toutes dévoilées aux mêmes endroits jusqu’au 19 décembre.

Le concert est interprété par de talentueux artistes de la région : le Quatuor vocal Boréal, composé de René-Jean Banville, Gilles Poirier, Lucien Poirier et Martin Lemarbre; deux violonistes, Eve Bélanger et Marie-Claude Deschênes, deux sopranos, Émilie Ross et Guylaine Proulx, accompagnés par le pianiste Jérémie Pelletier.

Animation

L’animation du concert a été confiée à Jacques Gagné, représentant de HG Division, commanditaire de la production de ce concert et partenaire depuis la première présentation du concert, il y a trois ans.

« Cette année, il porte le nom « ENFIN! NOËL! », en référence à cette longue période de sacrifices que nous avons vécus pendant presque toute l’année. Enfin, un moment de répit, un temps pour des images et des pensées orientées vers la chaleur humaine, les réjouissances et l’espoir qu’avec le Nouvel An nous repartirons en neuf. Je suis convaincu qu’à l’écoute de cette prestation, l’émotion sera au rendez-vous et que la population laissera parler son cœur par un don substantiel afin de nous assurer, tous ensemble, que la MMÉ puisse encore être là, le jour où sera venu pour vous ou un de vos proches, le temps de bénéficier de ses services », explique-t-il.

Ce concert-cadeau « ENFIN! NOËL! », ne pourrait avoir lieu sans l’appui important de plusieurs partenaires : Desjardins, HG Divison (Le Centre funéraire Bissonnette, Funérarium JB), Cogeco (NousTV) et Métronomie.

Informations ou dons: www.maisonmarieelisabeth.ca.

Facebook Twitter Reddit