Nouvelle de 17 h « Il fallait regarnir les coffres » - Serge Beausoleil

« Il fallait regarnir les coffres » – Serge Beausoleil

L’Océanic a conclu une transaction majeure avec Gatineau

« L’an dernier, on avait engrangé des dépenses de l’ordre de huit choix de première ronde en choix et en joueurs pour le dernier droit avec Alexis Lafrenière qui était au sommet de sa carrière junior. Vous savez comment ça s’est terminé. Maintenant, il fallait regarnir les coffres. Les deux dernières transactions, incluant celle de Colten Ellis, nous permettent de retomber sur nos pieds. »



Serge Beausoleil a ainsi expliqué la transaction majeure qu’il a conclue dans les dernières heures avec les Olympiques de Gatineau. Il a mis la main sur deux choix de première ronde (Gatineau en 2021 et Sherbrooke en 2022), un choix de 2e ronde en 2022 (Gatineau) ainsi que le gardien d’avenir Gabriel Boissonneault et l’attaquant Evan MacKinnon.

C’est à regret qu’il a laissé aller Belliveau. « Sa valeur était très haute et il était très en demande. Honnêtement, il n’était pas sur le marché au départ. On a écouté les offres et de fil en aiguille, l’offre a prospéré et est devenue quelque chose de presque incontournable. Un moment donné, il a fallu choisir entre le rationnel et l’émotionnel. Oui, Isaac est un très bon joueur, mais quand tu peux aller chercher trois ou quatre valeurs de qualité, tu dois y penser. On estime que c’est une transaction gagnante-gagnante des deux côtés. »

Gabriel Boissonneault, 17 ans, est un choix de 10e ronde du repêchage de 2020. Il n’a pas joué cette saison, mais avait accompagné les Olympiques comme 3e gardien lors des matchs joués dans l’environnement protégé de Québec à la fin novembre. « Gabriel est un gardien format géant qui a presque ravi un poste à Gatineau. Il a extrêmement bien fait au camp d’entrainement. On voit en lui un énorme potentiel », explique Beausoleil qui va aussi rappeler Jonathan Labrie pour la reprise des entrainements la semaine prochaine. Il n’écarte pas un ménage à trois devant le filet pour la deuxième moitié de saison.

Pour sa part, MacKinnon est un attaquant de 20 ans et ancien choix de première ronde par Rouyn-Noranda en 2016. Il en est à sa 5e saison dans le circuit jouant à Rouyn, Sherbrooke, Bathurst et Gatineau. Il a cumulé 42 points en 54 matchs, la saison dernière avec le Titan et les Olympiques. Cette saison, sa fiche est de 2-2-4 en neuf parties. MacKinnon est un vétéran de 246 parties dans le circuit. Beausoleil parle de lui comme d’un attaquant rapide avec beaucoup d’offensive qui sera appelé à remplacer Coxhead. 

Il faudra maintenant surveiller la suite des choses, notamment en ce qui concerne le défenseur Justin Bergeron qui est une valeur importante sur le marché des transactions. 

Par ailleurs, Beausoleil a confirmé qu’Adam Raska rejoindra l’Océanic après le championnat mondial de hockey junior où il est l’un des meilleurs attaquants de la République tchèque.  



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×