COVID-19 Une moyenne mobile de 5,73 cas pour terminer décembre

Une moyenne mobile de 5,73 cas pour terminer décembre

Décembre se termine sous le seuil de la zone rouge dans la région

Après deux semaines difficiles sur le plan des statistiques quotidiennes au début du mois, les cas de COVID-19 dans le Bas-Saint-Laurent ont par la suite régressé en décembre.

Pour la période au 1er au 30 décembre (il n’y aura pas de bilan quotidien pour la journée du 31), on a dénombré 436 cas positifs dans la région. La moyenne quotidienne par 100 000 habitants pour le mois se situe à 7,05 cas. 



Au cours des sept derniers jours, la moyenne mobile au Bas-Saint-Laurent est de 5,73 cas par 100 000 habitants, incluant les 35 cas du 30 décembre qui ont fait monter la moyenne. Il n’y a que l’Abitibi et la Côte-Nord qui ont une moyenne mobile de moins de 5 cas par 100 000. La Gaspésie est à 8,4 tandis que pour l’ensemble du Québec, la moyenne est à 26,2 par 100 000. 

À noter que le seuil statistique de la zone d’alerte rouge est de 10 cas par 100 000 sur une période de sept jours. Celui de l’alerte orange est de 5 cas. Le BSL est, en date d’aujourd’hui, dans le bas de la zone orange avec ses 5,73 cas.


Les données des prochains jours seront importantes dans l’analyse de la direction de la Santé publique de ramener ou non la région en zone d’alerte orange le 11 janvier. Sans oublier que les données quotidiennes ne sont qu’un critère dans l’analyse. Il y en a d’autres comme la situation dans nos hôpitaux et les milieux d’éclosion actifs.  

Aussi, les 35 cas rapportés pour la journée de mercredi ont de quoi inquiéter pour les prochains jours, principalement sur le lieu d’une éclosion dans l’unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (UTRF) du CISSS du Bas-Saint-Laurent, laquelle est adjacente au Manoir des générations à Rimouski. Une vaste opération de dépistage est en cours sur les lieux. 



Les prochaines données sur le nombre de cas quotidiens seront connues dimanche. Elles incluront les journées du 31 décembre, 1er et 2 janvier. 



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×