Générosité record pour la Guignolée des médias
La Guignolée des médias a récolté un record de 4 052 067 $ à l’échelle provinciale pour sa 20e présentation, du 24 novembre au 31 décembre derniers, dans un contexte où les besoins sont justement à la hausse en raison de la crise sanitaire.
« Un tel montant est inespéré dans des circonstances ayant empêché la tenue de sa traditionnelle collecte de rue. Ce résultat surpasse le sommet de 3,6 M$ atteint en 2019. Il témoigne des efforts exceptionnels déployés par l’ensemble des médias pour compenser le report de l’événement extérieur à 2021. Ils se sont mobilisés avec une énergie hors du commun afin de susciter des dons au bénéfice de plus d’une centaine d’organismes de partout au Québec », précise un communiqué de l’organisation provinciale.
Des Amis omniprésents
Les Amis de la Guignolée ont affiché un dynamisme remarquable pour faire une réussite inattendue de la collecte de cette année en dépit des contraintes. Jean Coutu (depuis 2001), Maxi et Provigo (depuis 2010), et Via Capitale (depuis 2015) sont au rendez-vous. En 2020, ils ont contribué à insuffler sur tout le Québec un élan de solidarité inestimable.
Sans oublier Desjardins et son programme Du cœur en double, offert sur la plateforme participative La Ruche. L’institution financière y a doublé les dons, procurant ainsi près de 500 000 $ à La Guignolée des médias. Desjardins a aussi doublé les 100 000 premiers dollars reçus pendant la retransmission du grand spectacle télévisé Tout le monde ensemble, le 28 décembre.
Avec engagement, ils ont multiplié les initiatives de sensibilisation dans le but de stimuler la générosité. Ces 20 personnalités ont trouvé les bons mots pour atteindre le cœur des donateurs. Ambassadeurs de notre cause, ils n’ont pas compté le temps qu’ils y ont consacré. Leur dévouement a été exemplaire.
Les sommes pour chaque région
Voici les montants amassés dans les principales régions participantes (excluant les dons par texto et ceux récoltés chez les Amis, dont la répartition n’est pas complétée) :
Abitibi-Témiscamingue | 159 813 $ | Chaudière-Appalaches/Granit | 84 955 $ |
Côte-Nord | 26 424 $ | Estrie/Bois-Francs | 397 629 $ |
Gatineau | 116 110 $ | Lanaudière | 132 135 $ |
Laurentides | 177 338 $ | Laval | 138 187 $ |
Mauricie/Centre-du-Québec | 123 969 $ | Montréal | 760 592 $ |
Rimouski | 11 420 $ | Rive-Sud/Montérégie | 330 008 $ |
Saguenay -Lac-St-Jean | 228 140 $ | Suroit | 139 996 $ |
Vallée du Richelieu | 75 003 $ | Ville de Québec | 304 245 $ |
Cette édition anniversaire a été caractérisée par les circonstances spéciales, mais aussi parce qu’elle a exceptionnellement été la seconde collecte organisée cette année. Le printemps dernier, en réaction au début de la pandémie, une initiative d’urgence avait permis de recueillir 1,2 M$.
Parce que des milliers de Québécois et de familles d’ici seront encore frappés par la précarité l’an prochain, La Guignolée des médias sera encore là pour les soutenir.
À propos de La Guignolée des médias
La Guignolée des médias est la seule cause organisée et soutenue par une centaine de médias du Québec. Depuis sa naissance en 2001, elle a récolté au-delà de 49 M$ et des milliers de kilos de denrées au bénéfice de plus de 100 organismes et de comptoirs d’aide alimentaire d’ici.
L’opération est tenue pendant les Fêtes, mais aussi lorsque la situation économique fragile l’exige, comme le démontre la somme de 1,2 M$ récoltée lors d’une opération spéciale mise sur pied au début de la pandémie, au printemps 2020.