COVID-19 Vers un autre mois de confinement?

Vers un autre mois de confinement?

Legault repousse sa conférence de presse; l’épidémie hors de contrôle

Le premier ministre du Québec, François Legault, repousse la conférence de presse qu’il devait donner en fin de journée aujourd’hui, sur l’évolution de la propagation du coronavirus.

Le point de presse est reporté à demain, ce qui laisse entrevoir de mauvaises nouvelles pour la population, car on en comprendra que le premier ministre veut prendre le temps de préparer le terrain avant de les annoncer.



Hors de contrôle

Des mauvaises nouvelles qui ont fuité dans le quotidien La Presse ce matin. « La pandémie de COVID-19 est désormais hors de contrôle au Québec et, aux prises avec une augmentation inquiétante des hospitalisations, le premier ministre François Legault annoncera mercredi l’imposition d’un nouveau confinement total, à compter de samedi, pour une durée de trois à quatre semaines, a appris La Presse. La direction de la Santé publique préconise aussi la mise en place d’un couvre-feu dont les modalités doivent être discutées avec la Sécurité publique ce mardi. Une question sensible que tranchera aussi monsieur Legault mercredi », lit-on ce matin.


Complexité

« Signe de l’importance de l’annonce, monsieur Legault aura rencontré plus tôt les chefs des partis de l’opposition à l’Assemblée nationale. Ces annonces devaient tomber mardi à l’origine, mais ont été repoussées à cause de la complexité de leur application. On veut circonscrire ce mardi les groupes visés et établir la liste des exceptions d’une façon plus ordonnée qu’au printemps dernier. Comme au printemps, on prévoit que ce confinement « total » inclura les écoles, les bureaux, la construction et le secteur manufacturier. Seuls les commerces de première nécessité, épiceries et pharmacies, pourront rester ouverts. Le Québec avait déjà été ainsi mis sur pause en mars dernier, et beaucoup d’activités avaient été, avant les Fêtes, mises en suspens jusqu’au 11 janvier », rapporte le journaliste de La Presse, Denis Lessard.



Après avoir confirmé le point de presse d’aujourd’hui pour 17 h, en fin de journée, hier, le cabinet du premier ministre a bel et bien précisé ce matin que la seule activité à l’ordre du jour de l’agenda public de François Legault de ce mardi est la rencontre téléphonique avec les chefs des autres partis, à 13 h.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×