COVID-19 La campagne de vaccination contre la COVID-19 reprend au Bas-Saint-Laurent

La campagne de vaccination contre la COVID-19 reprend au Bas-Saint-Laurent

Sur pause depuis le 31 décembre, la campagne de vaccination contre la COVID-19 reprend ce jeudi grâce à la réception de nouvelles doses de vaccins.

Ce sont un peu plus de 1 300 personnes supplémentaires qui seront vaccinées dans les prochains jours au Bas-Saint-Laurent contre la COVID-19. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent poursuivra dès aujourd’hui la vaccination contre la COVID-19 avec la réception d’un nouveau lot du vaccin BioNTech de Pfizer et d’un premier lot de vaccins de la compagnie Moderna.



Au site de vaccination de Rimouski, situé au CHSLD de Rimouski, un lot supplémentaire de vaccin Pfizer sera administré auprès des travailleurs prioritaires du secteur de la santé, soit les employés des CHSLD de Rimouski, de la Mitis et de Trois-Pistoles. En conformité avec les limites de circulation du vaccin de Pfizer, des doses seront offertes aux travailleurs des ressources intermédiaires ainsi qu’aux travailleurs de la santé du volet hospitalier et de la première ligne, et ce, conformément à la priorisation établie par le ministère.

Un premier lot de vaccins Moderna


Parallèlement, les doses du vaccin de Moderna seront administrées exclusivement aux résidents des CHSLD de l’ouest du territoire, à l’exception des CHSLD De Chauffailles. Les résidents des CHSLD de Squatec et de l’est du Bas-Saint-Laurent seront à leur tour vaccinés lors de la prochaine livraison prévue en cours de semaine prochaine.

Un deuxième site de vaccination à Rivière-du-Loup



Dès la semaine prochaine, un deuxième site de vaccination sera déployé au Centre hospitalier régional du Grand-Portage permettant d’administrer le vaccin BioNtech de Pfizer aux travailleurs de la santé de l’ouest du territoire. La vaccination sera offerte d’abord aux employés des CHSLD, des ressources intermédiaires ainsi qu’aux travailleurs de la santé du volet hospitalier et de la première ligne.

« La campagne de vaccination nous permettra de vacciner l’ensemble des résidents hébergés en CHSLD et les travailleurs de la santé d’ici les prochaines semaines. Ces activités se poursuivront dans les prochains mois au Bas-Saint-Laurent en fonction des critères de priorités établis par le MSSS. Des communications seront assurées dans les prochaines semaines pour informer les groupes ciblés », précise le CISSS par voie de communiqué.


Pour un retour à l’école en toute sécurité

La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent salue la réouverture des écoles primaires lundi prochain, le 11 janvier. Afin d’assurer un retour sur les bancs d’école en toute sécurité, elle invite les parents à faire preuve d’une grande vigilance et à surveiller de près les symptômes de leurs enfants d’ici le retour en classe.

En présence de symptômesliés à la COVID-19, il est demandé aux parents de faire passer un test de dépistage à son enfant avant de réintégrer sa classe. Pour passer un test de dépistage, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous en appelant à la

ligne info-covid au 1 877 644-4545 afin d’éviter les files d’attente.

Mesures additionnelles dans les écoles primaires

À compter du 11 janvier, certaines mesures seront rehaussées dans les écoles, notamment quant au port du couvre-visage : tous les enfants devront en porter un dans les corridors et aires communes et les enfants en 5e et 6e années devront le porter en classe. Les élèves du préscolaire sont exemptés de cette mesure.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×