COVID-19 Deux cas positifs à la COVID-19 au Centre de réadaptation de Mont-Joli

Deux cas positifs à la COVID-19 au Centre de réadaptation de Mont-Joli

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme la détection de deux cas positifs à la COVID-19 au Centre de réadaptation de Mont-Joli.

« Il y a deux cas à l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive de Mont-Joli. Les deux cas sont isolés, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas liés ensemble. C’est pourquoi il ne s’agit pas d’une éclosion à ce stade-ci. Nous sommes en vigie étroite de la situation et les mesures habituelles sont mises en place, soit l’isolement à la chambre des usagers, une hausse de fréquence de désinfection des lieux et un dépistage régulier des employés et des usagers », explique la conseillère-cadre stratégique aux communications au CISSS, Ariane Doucet-Michaud.



Aucune hospitalisation en lien avec le coronavirus

Dans son bilan quotidien, le CISSS du Bas-Saint-Laurent ne rapporte aucune hospitalisation en lien avec le coronavirus dans la région. Les deux éclosions de COVID-19 actives dans la région demeurent stables. L’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (URTF) de Rimouski, située à proximité du Manoir Les Générations compte toujours 32 cas, soit 24 usagers et huit employés. L’éclosion du CHSLD de Chauffailles à Rivière-du-Loup demeure à cinq cas, trois résidents et deux employés.


16 nouveaux cas ce vendredi

Par ailleurs, le CISSS rapporte 16 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce vendredi dans la région.Les nouveaux cas proviennent des MRC de Rimouski-Neigette (5), Rivière-du-Loup (1), Kamouraska (5), Témiscouata (2) et La Matapédia (1). Le lieu de résidence de deux cas demeure inconnu.



Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars, est de 1 378. De ce nombre, 1 225 personnes sont rétablies, une hausse de 16. Si on ajoute les 24 décès, il reste donc 129 cas actifs du coronavirus dans la région, le même nombre que jeudi.  882 tests de dépistage ont été effectués jeudi.

Bilan au Québec


Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 2 588 nouveaux cas pour le 7 janvier, pour un nombre total de 223 106 personnes infectées. Parmi celles-ci, 189 937 sont rétablies. Elles font également état de 45 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s’élève à 8 606 en raison du retrait de 1 décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.  De ces 45 décès, 14 sont survenus dans les 24 dernières heures, 27 entre le 1er et le 6 janvier, 3 avant le 1er janvier et 1 décès à une date inconnue. Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de 23 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 403. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 5, pour un total actuel de 207. Les prélèvements réalisés le 6 janvier s’élèvent à 43 784, pour un total de 5 121 911. Finalement, 13 971 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 62 602.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×