Nouvelle de 17 h CAA-Québec estime que c’est toujours le moment de faire le plein au...

CAA-Québec estime que c’est toujours le moment de faire le plein au Bas-Saint-Laurent

Malgré la hausse importante enregistrée en début de semaine dans la région, CAA-Québec estime que c’est toujours le moment de faire le plein au Bas-Saint-Laurent puisque le prix à la pompe est inférieur au prix réaliste que l’organisme évalue à 119,2 pour la région.

Dans la région de Rimouski, le prix a fait un bond important pour atteindre 117,9 en début de semaine, ce qui avait fait réagir plusieurs automobilistes se demandant pourquoi le prix de l’essence grimpait de la sorte en pleine période de confinement.



Le prix réaliste établi par le CAA-Québec tient compte de l’indicateur quotidien du coût d’acquisition et de la marge au détail moyenne des 52 dernières semaines (incluant les taxes à la consommation).

Le résultat n’est pas le même partout. Par exemple, ce samedi, dans la Capitale-Nationale, CAA-Québec conseille aux automobilistes de limiter ou retarder leurs achats de carburant si c’est possible, car le prix moyen à la pompe est supérieur au prix réaliste CAA-Québec (117,9 vs 115,8)


CAA-Québec explique que le prix de l’essence se compose de plusieurs éléments et que des changements à l’une ou l’autre de ces composantes peuvent faire varier le prix à la pompe. Ces composantes sont le prix du baril de pétrole brut, la marge de raffinage, le prix à la rampe de chargement, la marge au détail, le coût de transport et les taxes.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×