Coup de cœur pour un album d’ici
Lucien Cimon se fait critique musical
Un ancien enseignant en littérature du Cégep de Rimouski bien connu, Lucien Cimon, souhaite partager son coup de cœur pour l’album musical « L’Autre », lancé la semaine dernière, par un duo hétéroclite, le musicien Serge Arsenault et le sculpteur Roger Langevin.
Monsieur Cimon est aussi un militant souverainiste de longue date qui s’est souvent fait le défenseur de la langue française.
« Je suis toujours intéressé à promouvoir ce qui se fait d’intéressant, de bon, par nos artistes, dans la région. Tous les modèles nous arrivent de Montréal et si on n’est pas conforme à ces modèles, on ne fait pas parler de soi. Je connais aussi les deux hommes. J’ai côtoyé Serge lors de l’aventure de la maison d’édition Éditech, dont Serge a été un des fondateurs. Il a fait beaucoup de choses pour la culture régionale. Éditech a publié mon premier recueil », raconte Lucien Cimon.

« Roger est un ami de fraîche date. On se connaissait peu, mais on commence à mieux se connaître. C’est un bonhomme adorable qui a toujours quelque chose d’intéressant à dire », renchérit monsieur Cimon, un résident du district du Bic.
Commentaires
Voici donc les commentaires de Lucien Cimon sur l’album « L’Autre ».
« J’ai écouté attentivement le disque de deux artistes de notre région; j’ai bien aimé. Voilà me suis-je dit du travail bien fait, une production culturelle qui n’a rien à envier à celles qui émanent des meilleurs studios des grands centres. »
« Ce qui nous séduit dès le départ, c’est la musique et la qualité des arrangements. Une présence musicale bien affirmée, un bel équilibre entre les instruments. Serge Arsenault, un musicien de grande expérience, révèle ses qualités de mélodiste en offrant des compositions qui épousent bien l’histoire et les émotions contenues dans les textes de Langevin. »
« La voix de Serge, une voix mure, bien posée, avec des accents qui rappellent parfois celle de Jean-Pierre Ferland, sait rendre les sentiments exprimés par les textes; à peine la sent-on un peu fortement sollicitée dans les chansons « Le mur » et « La mer si belle ». On est heureux que cette voix, phénomène rare aujourd’hui dans la chanson populaire, nous laisse entendre clairement tous les mots de chaque chanson et qu’elle soit si bien appuyée par la musique plutôt que d’être obligée d’entrer en compétition avec elle. La qualité des arrangements crée un habillement somptueux qui convient parfaitement à la mélodie composée par Serge, sans jamais l’étouffer. »
Oeuvres monumentales
« L’artiste Roger Langevin que l’on connaît bien ici par les nombreuses oeuvres monumentales qui embellissent notre ville, sculpteur connu aussi à travers tout le Québec et dans plusieurs pays d’Europe, se fait pour l’occasion sculpteur de mots, suivant l’expression qu’utilisait son frère Gilbert pour définir lui-même sa fonction de poète. Langevin, le nôtre, sait écrire : il l’a prouvé par des livres et ses nombreux articles. En sculpture, il travaille vite et très bien; cette aptitude sied peut-être moins bien à sa poésie. »
« Certains puristes reprocheront à quelques-uns de ses textes d’avoir conservé trop de tournures faciles et certains clichés de forme : pas toujours facile d’éviter ce que j’appelle «l’effet rimette», mais on ne pourra certainement pas l’accuser de n’être pas personnel et vrai. Ce dont il nous parle, il l’a vécu et ressenti. Certaines images sont peut-être plus faibles; elles ne sont jamais fausses ou vides. La qualité et l’intensité de l’émotion atteignent des sommets dans des chansons comme « Souviens-toi », « L’Autre » et « Définitivement ». »
Consistant
« Je pense que nos deux amis peuvent être fiers d’offrir au public un disque consistant par la richesse authentique de son contenu, séduisant par ses mélodies, qui s’efforce de varier les tons en ajoutant, au moins à deux occasions un brin d’humour, comme c’est le cas dans l’aimable satire de notre époque « virtualisée » contenue dans « Les clics » et qui s’exprime avec une éloquence amusante par la musique de « Le chant d’honneur ». »
« Merci à la belle équipe; je vous souhaite un succès à la mesure de votre beau travail. »