Chroniques Chasse et pêche Feu vert à la pêche blanche sur la banquise en face de...

Feu vert à la pêche blanche sur la banquise en face de Rimouski

La pêche blanche de l’éperlan arc-en-ciel sur la banquise, en face de Rimouski, débute ce samedi 23 janvier.

La veille, le Comité de sécurité de l’Association des Pêcheurs d’Éperlans de la Rivière Rimouski (APERR), a vérifié l’épaisseur de la banquise. « Nous avions une épaisseur moyenne de 6 pouces de glace. Ce qui permet de pêcher à pied. Nos bénévoles, André et Paul, ont alors aménagé la descente d’accès à la surface de pêche », relate le président de l’APERR, Gaston Dionne.



Les propriétaires de cabanes de pêche devront toutefois attendre quelques jours avant de pouvoir installer leur abri sur la banquise. « Pour pêcher en cabane, ça prend 8 pouces de glace. La banquise et le pont de glace, entre le littoral de Rimouski et les berges de l’île Saint-Barnabé, sont bien en place », assure Gaston Dionne.

Carte de membre


En raison de la pandémie de la COVID-19, des mesures sanitaires s’appliquent. Une personne à la fois et portant le masque, est acceptée à l’intérieur du poste d’accueil de l’APERR. Se désinfecter les mains est aussi requis. À l’extérieur, les amateurs respectent la distanciation physique. « Quand nous allons autoriser la pêche en cabane, le couvre-feu, de 20 h à 5 heures, devra être respecté et les amateurs pourront demeurer sur la glace, mais à l’intérieur de leur cabane. Les restrictions qui s’appliquent sont les mêmes que celles qui touchent les domiciles. Une seule famille par cabane de pêche, pas de visite permise durant le couvre-feu et pas de flânage sur la banquise après 20 h », note le #1 de l’APERR.

Les amateurs sont invités à devenir membre de l’organisme, afin d’accéder au stationnement de pêcheurs et à la banquise, l’installation des cabanes et leur sortie de la banquise en temps opportun.  Le coût de la carte de membre demeure à 20$.



Le quota des prises est de 60 éperlans par jour. « Et respectons-nous entre pêcheurs », poursuit Gaston Dionne.


Mon nom est Ernie Wells, chroniqueur chasse et pêche et animateur depuis six ans de l’émission hebdomadaire d'une heure « Rendez-Vous Nature », diffusée via 18 stations de radio, sur Facebook et www.rendezvousnature.ca. Journaliste, j’ai été correspondant du « Montreal Star », et collaborateur régional du Soleil de 1990 à 2020. De 1983 à 2014, j’ai signé la chronique chasse - pêche dans les hebdos régionaux de Québecor, où j'ai été rédacteur en chef et directeur de l'information. J’ai écrit dans Sentier Chasse-Pêche, et j’ai fondé le Salon Expo-Nature Rimouski, et Le Salon National Chasse Pêche Plein Air Rimouski. Je suis le promoteur de la Tournée annuelle des Films Chasse Pêche.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×