Général 85 projets qui nécessiteront des investissements de 33 M$

85 projets qui nécessiteront des investissements de 33 M$

La Ville de Rimouski entend réaliser 85 projets en 2021, qui nécessiteront des investissements de 33 M$ en infrastructures.

Les détails du Plan d’action 2021 de la Ville ont été dévoilés cet après-midi, lors d’un point de presse virtuel. C’est le dernier plan d’action du conseil municipal sortant. Le maire, Marc Parent, a souligné le travail du personnel municipal et des élus et sa fierté quant aux progrès réalisés et aux dossiers concrétisés par la Ville depuis qu’il siège au conseil municipal, il y a sept ans, comme maire et comme conseiller du Bic.



Un texte à ce sujet vous sera présenté à 18 h, mais en attendant, voici les priorités retenues par les élus rimouskois pour la présente année.

Les principaux projets prévus pour les prochains mois sont : la première phase de remplacement de la conduite d’amenée d’eau principale, le raccordement des réseaux d’aqueduc de Sainte-Blandine et Val-Neigette, la conversion de l’éclairage à DEL (diode électroluminescente, 4 400 têtes de lampadaires remplacées), le début des travaux de réfection et d’agrandissement du Théâtre du Bic l’automne prochain, et le démarrage des travaux de rénovation des bâtiments de l’aérogare Paul-Émile-Lapointe.


La marina a été rénovée en 2020 et la Ville entend par ailleurs élaborer un plan d’aménagement pour celle-ci. C’est aussi en 2021 que les citoyens de Sainte-Blandine verront leur nouveau centre communautaire inauguré. Le nouveau centre de services animaliers de Rimouski (CSAR) sera aussi inauguré.

 Programme de reconnaissance



Ajoutons que la Ville de Rimouski entend aussi s’assurer du début des travaux de remplacement de la vieille partie du centre commercial la Grande Place pour accentuer la revitalisation du centre-ville. De plus, la mise sur pied d’un programme de reconnaissance de l’implication citoyenne est confirmée pour cette année. Une première cérémonie est prévue pour 2021. Dans le même ordre d’idées, la Ville concocte une programmation d’activités pour souligner son 325e anniversaire de fondation.

« L’année 2020 a été marquante de bien des façons. Avec la pandémie, de très nombreux défis se sont présentés et nous avons su les relever grâce à notre capacité à s’adapter et se réinventer. Notre carnet de projets est bien rempli pour l’année à venir et nous entendons bien tout faire pour réaliser ces dizaines de projets porteurs au bénéfice des citoyens et pour le rayonnement de notre ville », déclare le maire, Marc Parent.


 Taux de réussite de 80%

« Plus de 80 % des actions de notre Plan d’action 2020 ont été complétées et nous en sommes fiers. Ajoutons à ce taux de réalisation toutes les actions qui ont été posées en raison de la COVID-19 et nous avons eu une année 2020 très chargée. En 2021, toute notre équipe se fera un devoir de continuer à offrir un service de grande qualité à la population et à lui proposer un milieu de vie dynamique et stimulant », ajoute Marco Desbiens, directeur général adjoint.

Les axes d’intervention retenus par la Ville sont :

Axe 1 : La citoyenne et le citoyen, des partenaires de la vie et de l’action municipales;

Axe 2 : Un territoire à aménager et à développer de façon durable et intégrée;

Axe 3 : Une économie responsable, dynamique et créative;

 Axe 4 : Une communauté où le bien-être, la santé, la culture et la qualité de vie sont au cœur des préoccupations;

 Axe 5 : Un milieu de vie à préserver et à valoriser ;

Axe 6 : Une administration performante, innovante, cohérente et imputable, au service de la communauté.

Consultez le Plan d’action 2021 en suivant ce lien.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×