25 M$ de bourses d’excellence pour encourager la diplomation dans les domaines d’avenir
La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, annonce un investissement de 25 M$ au cours des cinq prochaines années pour l’attribution de bourses d’excellence en sciences de l’informatique, en génie informatique et de la construction des ordinateurs et en génie électrique, électronique et des communications.
Ces bourses serviront à encourager les étudiants à entreprendre et à compléter leurs études dans des domaines en demande, une priorité du gouvernement afin de relancer l’économie du Québec dans l’après-pandémie.
34 800 $ à l’UQAR
Pour la première année, 2020-21, les universités se partagent 5 M$. L’Université du Québec à Rimouski obtient un montant de 34 800 $.
Les étudiants présentant et maintenant un dossier académique de qualité dans une discipline sélectionnée seront admissibles à ce nouveau programme. Les bourses d’excellence, de l’ordre de 1 000 $ au terme d’un premier trimestre de formation réussi ainsi que de 1 000$ à la diplomation, seront octroyées aux étudiants de premier cycle en sciences de l’informatique, en génie informatique et de la construction des ordinateurs de même qu’en génie électrique, électronique et des communications. Au total, des bourses d’excellence maximales cumulables de 2 000 $ pourront être remises aux étudiants répondant à ces conditions.
Développement économique et social
« L’enseignement supérieur joue un rôle primordial dans notre développement économique et social. La situation atypique actuelle nous démontre non seulement la contribution extraordinaire du corps professoral, mais surtout la volonté, la détermination ainsi que la persévérance de la communauté étudiante à travers la province. Afin que le Québec continue de rayonner, nous devons encourager les inscriptions et la diplomation dans les domaines particulièrement en demande. Aux étudiants inscrits dans ces domaines d’avenir, le Québec a besoin de vous plus que jamais. Votre réussite sera celle du Québec de demain », commente la ministre Danielle McCann.