Chroniques > Rêver d'entrepreneuriat > Les Inspections Olivier St-Pierre fait son entrée sur le marché immobilier
Rêver d'entrepreneuriat

Les Inspections Olivier St-Pierre fait son entrée sur le marché immobilier

Informer de l’état réel du bâtiment que vous souhaitez vendre, conserver ou acheter afin de faire un choix judicieux et éclairé est la mission que s’est donné Les Inspections Olivier St-Pierre, une nouvelle entreprise rimouskoise offrant un service d’inspection préachat et pré réception de bâtiments résidentiels au Bas-Saint-Laurent. Depuis la fin de l’année 2019, l’inspection en bâtiment est maintenant réglementée par la loi 16. Une formation est dorénavant obligatoire pour opérer dans le domaine. Olivier St-Pierre est le premier inspecteur représentant le Réseau IBC dans la région de Rimouski. Ce réseau professionnel est un collectif d’inspecteurs en bâtiment certifiés qui s’entraident, partagent leurs expériences et cherchent constamment à se perfectionner.

C’est connu, le marché immobilier bas-laurentien a observé une augmentation de 22 % du nombre de ventes de maisons unifamiliales en 2019. La tendance s’est poursuivie en 2020. En raison de cette forte hausse, alors que les délais pour obtenir les services d’un inspecteur en bâtiment peuvent varier habituellement entre 7 et 14 jours, il faut compter présentement un minimum de deux à trois semaines pour obtenir un tel service. Les futurs acquéreurs doivent ainsi le prévoir avec leur agent immobilier au moment de signer une offre d’achat.

Issu d’une famille de bâtisseurs de notre région et entrepreneur depuis une quinzaine d’années, Olivier St-Pierre a exercé des emplois fabuleux dans des domaines qui le sont tout autant; en musique, en construction, en gestion d’entreprise et en immobilier. Charpentier-menuisier de formation, travailler directement sur les chantiers lui a permis d’approfondir ses connaissances en ce qui concerne l’enveloppe, la structure et la mécanique d’un bâtiment. Aussi, possédant des immeubles, ceci lui permet d’explorer le point de vue de l’acheteur.

Passionné et méticuleux, il prend soin d’accompagner sa clientèle de sorte que chaque maison soit investiguée selon les plus hauts standards des normes de pratique établies conjointement par l’Ordre des Architectes du Québec, l’Ordre des Évaluateurs Agréés du Québec et l’Ordre des Technologues Professionnels du Québec.

« Détenteur d’une attestation d’études collégiales en Inspection du bâtiment, il est impératif pour Olivier St-Pierre d’offrir un résumé clair au client sur les lieux de l’inspection et, s’il a des questions à la suite de la lecture du rapport, se rendre disponible pendant toutes les démarches de l’achat ou de la vente. Olivier prend exemple d’inspecteurs qu’il a eu la chance d’accompagner pendant sa formation. Les clients ont témoigné beaucoup de satisfaction face à cette démarche. Bien vulgariser les vrais enjeux de la maison est un atout à ne pas négliger. C’est une force chez lui », de mentionner Francis Chouinard, directeur général de Réseau Accès Crédit.

PROJET SOUTENU PAR RÉSEAU ACCÈS CRÉDIT

Informer de l’état réel du bâtiment que vous souhaitez vendre, conserver ou acheter afin de faire un choix judicieux et éclairé est la mission que s’est donné  Olivier St-Pierre.

« Réseau Accès Crédit a été d’un soutien absolument essentiel pour m’aider à démarrer mon entreprise en inspection du bâtiment. J’y ai rencontré une équipe compétente, dynamique, sympathique, et surtout, à dimension humaine. Ils m’ont accompagné pour bien encadrer mes ambitions et développer de saines habitudes de gestion afin de bien m’établir en tant que nouvel entrepreneur dans la région. Maintenant que je me sens bien préparé et outillé face aux éventuelles situations qui surviendront dans la continuité de mon projet entrepreneurial, je suis prêt à promouvoir mes services avec aplomb et dans une perspective durable », de conclure Olivier St-Pierre.

« Là où d’autres voient un risque, nous voyons un potentiel humain »

Facebook Twitter Reddit