Actualités Éducation L’IMQ souligne la persévérance et la réussite de ses étudiants

L’IMQ souligne la persévérance et la réussite de ses étudiants

À près d’une année en mode COVID-19, l’Institut maritime du Québec (IMQ) dresse un bilan positif de ces activités des derniers mois, malgré le contexte de pandémie et les mesures que cela implique.

Depuis le printemps dernier, la direction de l’IMQ, en étroite collaboration avec son équipe, planifie chaque scénario lié aux exigences de la crise sanitaire avec soin, en ayant la réussite des étudiants en tête dans la prise de chaque décision.



« Depuis le début de la crise, nous sommes en lien avec la Santé publique afin d’élaborer nos plans en suivant les recommandations à la lettre, mais aussi en maximisant le nombre de cours possibles en présence et en profitant de chaque assouplissement pour offrir des services et des activités selon les normes en vigueur. Les scénarios changent et les horaires sont maintes fois remaniés, mais tous mettent l’épaule à la roue et les élèves et le personnel enseignant apprécient et contribuent à ces efforts », mentionne la directrice de l’IMQ, Mélanie Leblanc.

La présidente de l’Association générale étudiante (AGE), Ariane Mainville, abonde dans le même sens. « Bien que nous vivons une situation mondiale particulière, la communauté IMQuoise continue de se soutenir. Les professeurs, les élèves, la direction, l’AGE et les divers comités travaillent ensemble afin de s’assurer que chaque élève reçoive un support approprié. Cette session, nous avons beaucoup plus de cours en présence, ce qui est grandement apprécié et nous permet une meilleure interaction avec nos professeurs. Nous travaillons tous très fort afin de pouvoir revenir à une situation normale, où nous avons habituellement plusieurs activités qui favorisent davantage la cohésion et l’entraide ».


Semaine de la persévérance scolaire

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, qui se déroulera du 15 au 19 février prochains, différentes initiatives sont déployées afin de souligner l’extraordinaire capacité d’adaptation dont les étudiantes et les étudiants ont fait preuve depuis près d’une année.



« La famille de l’IMQ étant tissée serrée, nous prendrons le temps tous ensemble de leur démontrer que toute une communauté se mobilise derrière eux afin de soutenir leur réussite scolaire », indique Marie-Stéphanie St-Laurent, directrice adjointe du Service aux élèves.

Messages de motivation


Des messages de motivation sont également diffusés, comme celui de Gino Réhel, enseignant au département de sciences pures et appliquées : « Malgré un horaire de cours chargé, malgré la distanciation, malgré les nombreux loisirs inaccessibles ces temps-ci, nos étudiantes et nos étudiants sont activement impliqués dans leur projet de carrière. Ils travaillent aussi fort sinon plus qu’en temps normal. La résilience n’est pas qu’un mot à la mode pour eux… J’ai pleinement confiance en leur avenir » .

Les différents services d’aide sont demeurés en place et chaque étudiant a été contacté pour un suivi personnalisé. De nouveaux outils innovants ont également vu le jour, comme l’application ALI qui utilise l’intelligence artificielle pour contribuer à la réussite et au soutien psychosocial de la population étudiante.

Plusieurs événements ont également dû être réinventés, comme la cérémonie de fin d’études , le gala méritas , les journées portes ouvertes et le Rendez-vous maritime . Le succès de ces événements virtuels récompense les efforts déployés par toute la communauté IMQuoise. La réalité actuelle permet de développer de belles initiatives et même d’aller rejoindre un nouveau public.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×