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Économie

De l’aide pour développer le produit touristique de la motoneige

(Photo courtoisie FCMQ)

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, confirme l’attribution d’un soutien financier de 50 000 $ à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) afin d’appuyer la réalisation d’une étude portant sur la création d’une organisation vouée au développement du produit touristique de la motoneige.

La ministre Proulx a fait cette annonce en marge du Mois national de la motoneige et de l’environnement, qui se déroule jusqu’à la fin février.

Activité hivernale phare au Québec, la motoneige est reconnue pour son fort potentiel de développement touristique. Cette étude permettra à la FCMQ, dont les membres s’affairent à l’entretien du réseau de sentiers à une fin récréative d’abord, de proposer des pistes pour la mise sur pied d’une organisation consacrée au tourisme à motoneige. De plus, l’appui gouvernemental aidera à l’élaboration d’un plan d’affaires et d’un plan d’action pour la mise en œuvre de la nouvelle organisation.

Des paysages prisés à travers le monde

« Notre hiver et nos paysages font de la pratique de la motoneige au Québec une expérience hors du commun et prisée à travers le monde. Déjà très populaire auprès des Québécois, la motoneige a un potentiel touristique immense. La mise en place d’une telle organisation consolidera la position du Québec dans le peloton de tête des destinations des amateurs de motoneige, tout en développant une offre touristique en la matière, et ce, avec la collaboration des partenaires municipaux et touristiques », déclare la ministre Caroline Proulx.

Un plan d’affaires

L’étude et le plan d’affaires serviront par la suite à mettre en place une structure plus efficace et durable dans le but de faire valoir le Québec comme la principale destination touristique de la motoneige dans le monde; à développer une offre touristique intégrée en bonifiant le réseau actuel et en ajoutant des sites concertés pour la pratique hors sentiers; à engager le milieu (les municipalités, les municipalités régionales de comté, les entreprises touristiques, etc.) dans les échanges de façon intégrée et à diversifier et à stimuler l’économie des régions ayant le potentiel et le désir de s’inscrire dans une offre intégrée en tant que destination de la motoneige de calibre international.

Démarche importante pour l’industrie

« La Fédération accueille très favorablement l’engagement du gouvernement dans cette démarche stratégique et importante pour l’avenir de notre industrie. L’objectif de ce nouveau modèle d’affaires est de développer un produit touristique de calibre international, tout en faisant la promotion des pratiques écoresponsables et sécuritaires en sentiers et hors sentiers. Nous voulons aussi offrir des outils d’accompagnement aux motoneigistes afin de nous assurer d’une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers du territoire », commente le président de la FCMQ, Réal Camiré.

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