Chroniques Les écrivains de chez-nous La Porte ouverte sur les mots vous présente l’auteur Gaston Noël

La Porte ouverte sur les mots vous présente l’auteur Gaston Noël

« Qui l’eut cru, qu’un jour, j’aurais écrit un livre! » C‘est par ces mots que Gaston Noël commence l’entrevue.

Originaire de Chandler en Gaspésie, Gaston Noël déménagea à Rimouski en 1967 afin de compléter un cours de technologie médicale au cégep.



En 1971, il s’installe à Saint-Narcisse-de-Rimouski, village natal de sa conjointe Jacqueline, et fonde une belle famille de trois enfants. Il y demeure depuis ce temps.

Situé au Sud de Rimouski, dans le Haut-Pays de La Neigette, ce village constitue un lieu propice à la pratique de la chasse et de la pêche, les passe-temps favoris de Gaston.


Il s’implique énormément  depuis les 20 dernières années au sein de cette communauté, dont dix ans comme maire. Fier de son implication dans différents comités tels le comité fondateur des Portes de l’Enfer, commissaire d’école pendant 19 ans et membre de l’exécutif aux Commissions scolaires de la Neigette et des Phares pour ne nommer que ceux-là.

Dans l’exercice de ses fonctions, Gaston Noël a relevé plusieurs défis, dont une réorganisation majeure sur le plan scolaire dans le Haut-Pays.



« Les paroles s’envolent, mais les écrits restent »

Huit ans après avoir laissé la politique, il constate que la population change et que tout le travail qui a été fait sombre dans l’oubli. C’est alors qu’il décida d’écrire son livre intitulé : «Laisser sa trace».


2019 – Titre : Laisser sa trace

Récit d’événements – autoédition – Rimouski – 152 pages

Imprimerie Publicom, 2019

Résumé : Histoire d’un homme aimant relever de nombreux défis dans le cadre de ses fonctions et aussi de sa vie familiale.

Ces écrits rappelleront donc les nombreux projets qui ont permis au milieu rural de se développer, mais décriront également de quelle façon, à sa manière, il a laissé sa trace.

Donnera-t-il le goût aux autres élues des villages environnants d’écrire eux aussi leurs réalisations afin que tous ces magnifiques projets ne tombent pas dans l’oubli?

Histoire à suivre…

2019 – Titre : Laisser sa trace

Récit d’événements – autoédition – Rimouski – 152 pages

Imprimerie Publicom, 2019

Daniel Projean Daniel est tombé dans le monde du conte au temps du Capitaine Bonhomme. Tout comme lui, il parcourt le monde afin de semer les contes d’ici. Il écrit des contes pour les 7 à 97 ans. Il a été reçu, ainsi que sa conjointe Georgette, membre honoraire de l’Académie des menteurs de Moncrabeau. Georgette Renaud Elle s’adonne depuis 2005 à l’oralité dans les bibliothèques, maternelle et résidences pour personnes âgées. Elle est cofondatrice, avec Daniel de la Porte ouverte sur les mots, lieu de motivation à l’écriture et l’oralité ici même à Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×