COVID-19 La prise de rendez-vous pour la vaccination des aînés commence demain

La prise de rendez-vous pour la vaccination des aînés commence demain

Au Bas-Saint-Laurent

La directrice de la vaccination COVID pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, Murielle Therrien, confirme que sept sites sont identifiés pour la campagne de vaccination massive régionale qui s’amorcera à compter du 8 mars dans la région. 

Il s’agit du Colisée Béton-Provincial à Matane (MRC de la Matanie), du centre récréoculturel d’Amqui (MRC de la Matapédia), de la salle Les Alcyons de Mont-Joli (MRC de la Mitis),  du centre culturel de Trois-Pistoles (MRC des Basques), du local de l’ancien commerce Meubles Réal Levasseur à Rivière-du-Loup (MRC de Rivière-du-Loup), de l’église catholique Saint-Mathias à Témiscouata-sur-le-Lac (MRC du Témiscouata) et du centre municipal de Saint-Philippe-de-Néri (MRC de Kamouraska). Quant au site pour la MRC Rimouski-Neigette qui sera situé à Rimouski, une annonce suivra prochainement.



« C’est un peu plus long pour Rimouski, car nous sommes à la recherche d’un site vaste, qui permettra d’effectuer 1 400 vaccins par jour, mais ce sera réglé rapidement dans les prochains jours », a expliqué madame Therrien, en ce qui a trait au site de Rimouski.

10 000 personnes


L’administration de la première dose des vaccins tire à sa fin pour les résidents des ressources intermédiaires (RI), des résidences privées pour personnes âgées (RPA) et pour les travailleurs de la santé jugés essentiels. Les résidents et les employés des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ont déjà tous été vaccinés.

« Il reste 10 000 personnes de 80 ans et plus à vacciner au Bas-Saint-Laurent et 4 000 pourront l’être en mars. Pour la suite, il est difficile d’émettre des prédictions sur les délais. Nous voulons aller de l’avant le plus rapidement possible, pour passer ensuite aux personnes de 70 ans et plus. Puis, ce sera au tour des 60 ans et plus et des populations à risques et ainsi de suite », a ajouté madame Therrien. 



Murielle Therrien a tenu sa conférence de presse virtuelle en direct du Colisée Béton Provincial de Matane, un des sites de vaccination. (Photo: capture d’écran)

Doses attendues

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme à ce sujet que 7020 doses du vaccin Pfizer BioNTech sont attendues d’ici la fin du mois de mars. 


La prise de rendez-vous sera possible dès demain, d’abord pour pour les personnes de 80 ans et plus, sur le site Québec.ca/vaccinCOVID ou par téléphone au 1-877-644-4545.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×