Télépharmacie : une entreprise québécoise se prépare à affronter Amazon
Un nouveau phénomène prend de l’ampleur au Québec, alors qu’on soupçonne la multinationale Amazon d’avoir l’intention d’envahir le marché pharmaceutique national: la télépharmacie.
Medzy, la principale plateforme de télépharmacie au Québec et sa pharmacie affiliée, Pharmacie Sonia Boutin inc, annoncent l’acquisition de la plateforme concurrente POSO+, et de sa pharmacie affiliée Pharmacie Martin Gilbert inc.
Grâce à ces transactions, le nombre d’utilisateurs de la plateforme Medzy dépasse désormais la barre des 10 000. L’entreprise prend les commandes de pharmacie sur son site Internet et propose la livraison gratuite partout au Québec.
Pour Sonia Boutin, présidente cofondatrice de Medzy et pharmacienne propriétaire de la pharmacie qui porte son nom, l’acquisition de POSO+ consolide la position de leader de Medzy sur le marché québécois et s’inscrit dans sa vision d’offrir une solution québécoise de télépharmacie à l’ensemble de la population de la province.
Plateforme mobile
Fondée en 2019, Medzy est une plateforme web et mobile conçue entièrement au Québec, qui se distingue par sa technologie axée sur l’expérience utilisateur, la sécurité des données, et l’automatisation et la robotisation des opérations en pharmacie. À ce jour, l’entreprise a pu compter sur un investissement de près de 3 millions $ qui servira majoritairement à poursuivre le développement de la technologie, dont l’entreprise est propriétaire à 100%.
« Nous savons très bien qu’Amazon prépare son entrée dans l’industrie de la pharmacie au Canada et nous voulons être prêts en offrant une alternative québécoise supérieure », déclare-t-elle.
Consommation numérique en hausse
Sonia Boutin souligne que depuis les dernières années, les habitudes de consommation des Québécois ont migré de façon croissante vers le numérique, que ce soit pour les biens de toutes sortes ou les services professionnels, y compris les services de pharmacie grâce à la plateforme Medzy entre autres. Mais avec la pandémie, cette croissance a explosé et l’entreprise a dû accélérer son développement technologique.
« Notre plateforme a connu un succès beaucoup plus important que ce que nous avions estimé. La pandémie a certainement concrétisé notre désir de rendre disponible la plateforme à d’autres pharmacies à travers le monde », ajoute-t-elle.
Valeur ajoutée
« En pharmacie, on attend que les clients viennent chez nous. C’est le client qui est responsable de ses renouvellements, de se rappeler de prendre ses médicaments, de faire les suivis avec son médecin pour ses prescriptions. Avec la technologie Medzy, on inverse cette approche en permettant aux pharmaciens de prendre en charge facilement ces activités pour le client », précise Sonia Boutin.
« En automatisant les opérations de pharmacie, on redonne aux pharmaciens du temps précieux pour s’occuper de leurs clients. C’est là la vraie valeur ajoutée pour les clients: la prise en charge complète par nos pharmaciens, » ajoute madame Boutin.
À propos de Medzy
Fondée en 2019, Medzy s’est depuis imposée comme la principale plateforme de télépharmacie au Québec. L’entreprise, qui modernise et redéfinit complètement l’expérience traditionnelle en pharmacie, développe la technologie permettant aux pharmaciens affiliés de fournir des soins de santé personnalisés, efficaces et accessibles en tout temps. Sa vision est de réduire au maximum tous les inconvénients associés à la prise de médicaments, dans le but d’assurer la qualité de vie des clients de sa pharmacie affiliée.
À partir de l’application mobile ou du site web de Medzy, les clients ont accès à une variété de services offerts par la pharmacie affiliée, notamment des consultations confidentielles avec des pharmaciens, un service d’urgence par téléphone 24/7, des alertes de renouvellement, le tri et l’emballage de médicaments par dose, et la livraison gratuite. Pour plus d’informations et pour télécharger l’application gratuite, visitez www.medzy.ca.