Chroniques Rêver d'entrepreneuriat Journée nationale du microcrédit entrepreneurial

Journée nationale du microcrédit entrepreneurial

En reconnaissance de la contribution exceptionnelle du microcrédit entrepreneurial, l’Assemblée nationale du Québec décrétait, en 2009, le 11 mars comme étant Journée nationale du crédit communautaire. Grâce au talent de l’Agence l’Ambassade, Réseau Accès Crédit et la Distillerie du St. Laurent lancent une courte vidéo « teaser » afin de valoriser l’esprit d’entreprendre. Cette introduction souligne l’apport du microcrédit pour la réalisation de rêves entrepreneuriaux dans l’Est du Bas-St-Laurent depuis bientôt 20 ans ! Cette Journée est une belle occasion de rappeler que le microcrédit québécois est un outil unique pour financer, accompagner et propulser les entrepreneurs de demain !

RAC – En route vers le 20e anniversaire !

Chef de file du microcrédit entrepreneurial, moteur de l’inclusion sociale et du développement économique du Québec, MicroEntreprendre est un réseau national qui offre aux entrepreneurs, par l’entremise de ses 17 membres répartis dans 14 régions, de l’accompagnement de proximité et de l’accès à du microcrédit entrepreneurial. Le déploiement du microcrédit au Québec est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation auprès du Réseau MicroEntreprendre et de ses membres dont Réseau Accès Crédit fait partie.

« Pour près de 60 % des entrepreneurs, le financement est l’obstacle le plus commun. Le microcrédit entrepreneurial permet des prêts jusqu’à 20 000 $ avec des modalités de remboursement flexibles, mais surtout de l’accompagnement de proximité et du soutien technique adapté. C’est un pan majeur du développement de la culture entrepreneuriale au Québec, particulièrement pour les entrepreneurs en région. Une égalité des chances qui engendre des richesses et participe à la vitalisation des régions », souligne Ahmed Benbouzid, directeur général de MicroEntreprendre.

Force est de constater que le taux moyen de survie après cinq ans des entreprises soutenues par les organismes de microcrédit québécois (67 %) est nettement supérieur à celui de l’ensemble des entreprises au Québec (42 %).

Un accompagnement de proximité

En plus de sa fonction de prêt, le microcrédit entrepreneurial québécois se distingue par sa fonction d’accompagnement et de soutien technique. Cette approche contribue à l’instauration d’une relation de confiance avec les entrepreneurs et met en place les conditions favorables au remboursement des emprunts ainsi qu’à la réussite des entreprises.

Des prêts de la communauté pour la communauté

Les microcrédits proviennent d’investissements socialement responsables amassés auprès de la communauté et du secteur privé. Chaque organisme est doté d’un fonds de capitalisation composé d’investissements et de dons provenant des communautés locales permettant de créer des emplois durables.

Accompagner et soutenir les entrepreneurs de demain

Fruit d’une approche originale et novatrice, le microcrédit ouvre la porte au rêve entrepreneurial de personnes qui, bien qu’engagées dans des projets viables, éprouvent de la difficulté à trouver le soutien financier requis. Ce fut le cas pour la Distillerie du St. Laurent à ses débuts. En opération depuis 2015, cette dernière est l’une des pionnières de la micro-distillation au Québec et est considérée comme leader dans cette industrie en pleine effervescence.

« Un démarrage de façon modeste n’exclut pas d’avoir des objectifs ambitieux. Le microcrédit permet aussi de voir grand! Avec une vision claire et un bon plan de développement, tout est possible. Soutenu à leur départ par Réseau Accès Crédit, la Distillerie du St. Laurent en est un exemple probant! », de mentionner avec enthousiasme Francis Chouinard, directeur général de Réseau Accès Crédit.

En moins de 5 ans, la Distillerie du St. Laurent est passée d’une startup au financement modeste à une entreprise viable en pleine croissance employant 8 personnes à Rimouski et exportant ses spiritueux dans une dizaine de pays dont les États-Unis, la France, la Suisse, l’Allemagne, le Japon et l’Australie.

Cette dernière a entamé la construction de son nouvel emplacement à Pointe-au-Père. Un projet de 9,5 millions de dollars qui permettra à l’entreprise de tripler sa capacité de production. Un chai de vieillissement, un café-bar avec terrasse, un espace dégustation et une boutique s’ajouteront aux installations de production.

« Derrière le succès de notre entreprise se trouvent des gens et des organismes qui ont cru en nous dès la première heure, alors que les risques étaient considérables. Seuls deux organismes ont supporté financièrement notre démarrage, bien avant que la tendance des micro-distilleries se répande et que la SAQ offre de l’espace tablette à des dizaines de gins québécois. Réseau Accès Crédit (RAC) était l’un de ces deux organismes visionnaires. RAC a saisi la vision et le potentiel de notre projet d’affaires et est intervenu au bon moment et de la bonne façon, nous permettant ainsi de démarrer nos opérations et de générer une demande pour nos produits.  De par sa mission et sa proximité avec les acteurs du milieu local, RAC joue un rôle important dans l’écosystème entrepreneurial de l’Est du Bas-St-Laurent. Il est en mesure d’apporter l’étincelle nécessaire à l’éclosion d’entreprises extraordinaires et je suis heureux de le souligner en cette Journée nationale du microcrédit entrepreneurial », de témoigner Joël Pelletier, copropriétaire de la Distillerie du St. Laurent.

Des microprêts allant jusqu’à 20 000$

Le microcrédit entrepreneurial est la première porte d’entrée pour les entrepreneurs qui n’accèdent pas aux produits financiers des institutions bancaires ni aux programmes normés des autres organismes. Les prêts accordés constituent le plus souvent le premier échelon de financement permettant aux promoteurs de lever des fonds auprès d’autres partenaires.

Rendre l’entrepreneuriat accessible à tous

Première du genre au Québec, la Boulangerie Citron confit est spécialisée dans la fabrication de pains et pâtisseries, exempts des dix principaux allergènes, soit le gluten, la moutarde, les œufs, les noix, les arachides, le soja, le sésame, les produits laitiers, le poisson et les fruits de mer.

Ce projet constitue une affaire très personnelle pour Gabrielle Dion qui vit avec plusieurs allergies et intolérances alimentaires. Voyant le manque de produits disponibles, mais surtout le manque de qualité et de diversité de ceux-ci, elle a commencé à cuisiner tous les produits de base : pain, muffin, craquelin, biscuit, tarte, muesli, etc. La réaction positive de son entourage après avoir goûté à ses produits lui a ainsi donné le goût d’ouvrir sa propre boulangerie et de quitter sa profession d’avocate pour devenir boulangère!

En juillet 2016, après trois ans de recherche et développement, elle démarre la première boulangerie sans allergènes au Québec. Dans la province, c’est plus de 300 000 personnes qui souffrent d’allergies alimentaires, sans compter celles qui souffrent d’intolérances alimentaires. 

L’entreprenariat au Québec est une voie plutôt difficile à emprunter, un chemin qui est parsemé d’embuches, mais aussi de belles réussites. Bien évidemment, emprunter un tel chemin nécessite d’être bien entouré et d’avoir avec soi des partenaires solides.

« On parle souvent de l’importance d’avoir un réseau fort autour d’un entrepreneur, comme gage de succès. Ce qu’on mentionne moins souvent, c’est aussi l’importance d’avoir des partenaires financiers qui croient en notre projet. C’est exactement ce que représente pour moi Réseau Accès Crédit (RAC) et le soutien que j’y ai eu. Sans l’aide et l’appui du RAC, la Boulangerie Citron confit ne serait pas à l’aube de fêter ses cinq années d’existence, et ne livrerait pas son pain sans gluten et sans allergènes à la grandeur du Québec. », de mentionner avec fierté Gabrielle Dion, propriétaire de la Boulangerie Citron Confit.

Dès le début de son idée entrepreneuriale, Gabrielle Dion a pu compter sur l’appui du RAC et de ses conseillers. L’idée de fonder une boulangerie sans gluten et sans allergènes dans la région de Rimouski en 2016 n’allait pas de soi. Alors que le bassin premier de cette entreprise se retrouve dans les grands centres, fonder une telle entreprise en région était ainsi peu conventionnel.

« Le soutien que l’organisme m’a offert va encore plus loin. Pour moi, l’essence même du soutien de Réseau Accès Crédit réside dans leur accueil alors que je traversais mes grands moments de doute. Être entrepreneur.e, c’est naviguer dans ce nuage constant de doutes et d’inquiétudes. Rien n’est plus déstabilisant. De là, l’importance d’avoir un réseau de partenaires solides. Réseau Accès Crédit a continué de croire en moi et en mon projet, même dans ces périodes où je n’y croyais plus moi-même. Ils y ont cru pour moi ! Sans leur appui et leur conviction que ma boulangerie connaîtrait l’essor qu’elle connaît actuellement, il est fort à parier que j’aurais abandonné », de mentionner avec éloquence la boulangère.

Citron Confit entame sa 5e année d’existence avec la certitude que ce projet de boulangerie est toujours aussi porteur pour la région, de par les emplois créés, les partenariats développés avec des fournisseurs locaux et de l’engagement à faire rayonner notre région ailleurs au Québec.

Vous pouvez vous procurer les produits directement en ligne (livraison partout au Québec) ou à différents points de vente.

Longue vie au microcrédit !

Diplômée de l’Université Laval en communication (mineure en psychologie et politique), j’ai dans ma besace un parcours entrepreneurial de 20 années d’expérience en organisation d’événements, communications et relations de presse. Nouvellement arrivée dans la région et maintenant de l’autre côté du spectre, j’accompagne les entrepreneurs à travers les différentes étapes de la vie de leur entreprise. J’ai le grand bonheur de vivre et toucher à l’entrepreneuriat… sans les risques! Reconnue pour ma créativité, je sillonne les chemins moins empruntés. Apporter une contribution et faire une différence font partie de mes principaux objectifs professionnels. En ce sens, partager du contenu à travers cette chronique vient aisément s’aligner à mes valeurs.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×