Nouvelle de 18 h Un Cornet Bleu pour aider à faire connaître la Trisomie 21

Un Cornet Bleu pour aider à faire connaître la Trisomie 21

Dans le cadre de la Journée mondiale de la trisomie 21 ce dimanche 21 mars, le “Projet RT21 Sois un héros Aujourd’hui” initié par le Rimouskois Guylain Dupuis s’associe à la Chocolaterie Aux Bienfaits de Rimouski pour la journée du Cornet Bleu.

« Pour l’occasion, Aux Bienfaits produira son fameux cornet bleu qu’on voit normalement le 24 juin pour la Fête nationale. Cette fois-ci, ce sera l’occasion de célébrer l’ouverture à la différence et à l’inclusion. Le montant total en argent des enrobages sera remis au Projet RT2i, dont l’objectif est de faire la promotion de la différence et de l’ouverture aux autres, notamment pas le sport. Nous organisons notamment des matchs de dekhockey incluant des personnes trisomiques », explique M. Dupuis qui s’implique en honneur de son beau-frère, Raymond Tardif, atteint de la Trisomie 21.



C’est en août 2018 qu’il a lancé le projet RT21. « Alors que je travaillais avec Raymond sur la route et que nous visitons ensemble des clients, il m’a glissé Guylain, nous pouvons tous être des héros, même nous les handicapés. C’est le déclic qu’il me fallait pour lancer le projet. Notre mission est de démystifier la différence et de faire connaître le quotidien de vivre avec la trisomie 21. Nous souhaitons faire tomber les tabous et permettre une meilleure intégration dans la société des personnes avec des différences », explique-t-il.

« Tout le monde mérite sa place dans notre société. Les personnes trisomiques 21 ont quelque chose à dire et ils ont beaucoup à nous apprendre », ajoute M. Dupuis.


Pour ceux qui se posent la question, le bleu, c’est l’enrobage chocolaté qui est trempé dans un colorant bleu.

M. Dupuis sera sur place pour donner de l’information sur le Projet RT21 dans le respect des règles sanitaires en vigueur. « La COVID nous a limité dans nos activités, mais nous allons reprendre le hockey adapté dès que ce sera possible », assure-t-il.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×