Nouvelle de 17 h «L’âme, la mémoire et l’identité de Rimouski» célébrées malgré la pandémie

«L’âme, la mémoire et l’identité de Rimouski» célébrées malgré la pandémie

L'ermite Toussaint Cartier lance les festivités

La Ville de Rimouski dévoile aujourd’hui, avec un grand enthousiasme, les festivités et activités prévues pour célébrer son 325e anniversaire, cette année.

Le lancement a été effectué cet après-midi en présence d’un personnage historique de Rimouski comme invité spécial, l’ermite Toussaint Cartier, ayant déjà existé, mais dont la présence sur l’île Saint-Barnabé est souvent perçue comme un mythe.



« Le 325e anniversaire permettra de sortir les plus beaux atours de notre ville et j’en suis très heureux. Rimouski a une âme, une mémoire, une identité qui doivent être célébrées tout au long de la présente année. Merci de m’accueillir et bon 325e », a lancé l’ermite, personnifié par le conseiller du district Saint-Robert, Jocelyn Pelletier.

Fondée le 7 juillet 1696, Rimouski souffle ses 325 bougies en 2021 et une multitude d’événements et d’initiatives colorées s’offrira à la population cette année, afin de partager ce beau moment historique avec tous les citoyens et citoyennes.


Anniversaire historique

« Nous souhaitons que toute la communauté soit impliquée dans les célébrations de cet anniversaire historique. Rimouski, c’est un symbole fort d’unité, de diversité et d’ouverture. Un milieu avec une identité maritime bien définie qui offre le meilleur des deux mondes entre nos racines agricoles et la vie urbaine. Utilisons cet événement important comme tremplin pour continuer à développer ensemble notre ville de demain », poursuit le maire, Marc Parent.



« Je tiens à remercier sincèrement tous les organismes partenaires. Grâce à votre travail et à votre créativité, nous dévoilons aujourd’hui une programmation qui donne de l’éclat aux célébrations du 325e anniversaire. Vous avez répondu à l’appel et vous avez rapidement adhéré à la thématique avec grand enthousiasme. Nous sommes fiers du résultat et nous avons hâte que les festivités commencent », ajoute Karine Desrosiers, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Fièrement 325!


Spécialement imaginé pour marquer cet anniversaire, le slogan « Rimouski, fièrement 325! » se déclinera de différentes façons et à travers plusieurs initiatives, afin de souligner la richesse et la diversité du milieu dans de nombreux secteurs : Rimouski, fièrement maritime, étudiante, culturelle, sportive, entrepreneuriale, communautaire et agricole.

Activités adaptées à la crise sanitaire

Dans les prochains mois, les Rimouskois découvriront toute une variété d’activités spéciales, adaptées aux mesures sanitaires en vigueur en raison de la pandémie. Des contenus thématiques et historiques seront déployés en ligne, sur le Web et les médias sociaux, et feront découvrir l’histoire de la ville à travers des chroniques historiques inédites, des capsules vidéo, etc.

Par ailleurs, le centre-ville de Rimouski devrait se couvrir des couleurs du 325e anniversaire au courant des prochaines semaines.

Programmation d’activités

En collaboration avec les organismes du milieu, la Ville de Rimouski lance une programmation spéciale d’activités historiques, familiales, festives et éducatives pour animer la ville.

Pour connaître l’ensemble des activités à venir et s’informer en continu toute l’année, les citoyens et citoyennes sont invités à consulter la programmation en ligne.

Voici quand même un bref aperçu de ce qui attend la population pour découvrir et redécouvrir Rimouski prochainement :

  • Prestations musicales en plein air;
  • Marché des artisans;
  • Animations maritimes des quais;
  • Projections architecturales au centre-ville;
  • Expositions sur l’histoire du territoire rimouskois, le grand feu de 1950, les fouilles archéologiques locales et des images d’archives;
  • Journée de rencontre de la Première Nation Malécite de Viger;
  • Visites guidées historiques au centre-ville;
  • Lecture animée de la pièce « La nuit des tisons gros comme des grêlons »;
  • Festivités spéciales pour le 7 juillet, journée anniversaire officielle, incluant une animation musicale et pyrotechnique le long du fleuve.
  •  

Rimouski, à travers sa ligne du temps

D’ici les prochaines semaines, une série de chroniques historiques, sous la forme d’une ligne du temps, débutera sur le page Facebook de la Ville de Rimouski. Les textes seront également répertoriés en ligne dans leur intégralité, pour créer un recueil complet au terme des festivités.

À travers ces récits, des faits anecdotiques des différents districts ainsi que des passages méconnus de l’histoire rimouskoise seront présentés. Une façon plus littéraire et créative d’en apprendre plus sur les origines de Rimouski et les différents peuples qui ont marqué l’histoire.

Série de capsules vidéo

En mai prochain, une série de capsules vidéo célébrant le 325e anniversaire de Rimouski sera lancée. Les sept thématiques phares et identitaires du 325e anniversaire donneront une couleur toute particulière à chaque épisode, où des citoyennes et citoyens y seront mis de l’avant, pour leur façon unique de marquer leur milieu. À travers ces témoignages, la population pourra se remémorer l’histoire collective, célébrer la fierté au présent, tout en se projetant vers le futur.

Pour tout savoir sur les célébrations du 325e anniversaire de Rimouski, les citoyens sont invités à consulter la page Web exclusive au www.rimouski.ca/325.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×