Chroniques Rêver d'entrepreneuriat Flore & Fleuve cultive votre bien-être et celui de la planète

Flore & Fleuve cultive votre bien-être et celui de la planète

De l’herboristerie à la beauté naturelle, Flore & Fleuve est la concrétisation d’un projet nourrit des passions et des idées de Mylène Thibault et de Justine Larocque. L’entreprise, située à Rimouski, se spécialise dans la confection de cosmétiques et de produits de soins naturels dans un créneau local. Par le biais d’une boutique en ligne, Flore & Fleuve désire tout d’abord offrir une gamme de cosmétiques signatures, mais aussi encourager l’autonomie des consommateurs en offrant des boîtes-ateliers prêtes à la confection à la maison, ainsi qu’une programmation d’ateliers pour apprendre à fabriquer leurs propres soins.

Ce qui les démarque : un service de produits sur mesure, personnalisés selon vos besoins !

Ayant complété une formation d’herboriste-artisane, elles vous offrent la possibilité d’obtenir une gamme de soins conçus sur mesure. À la suite d’une consultation d’environ 30 à 45 minutes, elles prodiguent des conseils et créent des produits qui correspondent à vos besoins uniques. Elles s’adaptent selon vos préférences concernant le choix des ingrédients, des odeurs et des textures. Leurs tarifs concernant la création des produits s’ajustent à votre réalité, tout en sélectionnant les meilleurs ingrédients pour vos besoins, selon votre budget.

Sur le site web de Flore & Fleuve, vous retrouverez également une boutique en ligne où sont offertes des matières premières servant à la fabrication de cosmétiques et de soins au naturel.

« Nous souhaitons rendre accessible à notre communauté des produits en vrac de première qualité, en privilégiant la provenance locale. Par soucis environnemental, oui bien entendu, mais aussi pour la rapidité et surtout la proximité. On parle ici par exemple des algues marines de Gaspésie sauvage, de l’huile de cameline de Baie des Sables, de produits de cueillette sauvage régionale. Nous avons une richesse inouïe au Bas-St-Laurent que nous voulons partager, en divulguer ses secrets et la rendre accessible à tous », de mentionner Justine Larocque, copropriétaire, herboriste-artisane et naturopathe.

Flore & Fleuve offre donc l’accessibilité à la connaissance, aux produits de matières premières en vrac souvent offerts dans les grands centres, loin de notre belle région. De tout pour fabriquer soi-même, en mettant l’accent sur un service personnalisé et de proximité.

« Nous sommes dans une ère de retour aux sources, de vouloir apprendre à faire soi-même. Notre concept procure un savoir-faire, des connaissances, des enseignements et l’approvisionnement dans une approche d’accompagnement personnalisé », de renchérir Mylène Thibault, copropriétaire et herboriste-artisane.

Projet soutenu par Réseau Accès Crédit

Parcours de formation pluridisciplinaire, Justine Larocque détient un baccalauréat en psychosociologie, un certificat en gestion des ressources humaines, un diplôme en naturopathie, ainsi qu’une certification de professeure de yoga. Diplômée en arts visuels ainsi qu’en éducation spécialisée, Mylène Thibault est une passionnée d’herboristerie, de médecines alternatives, d’arts et de musique. Toutes deux ont complété une formation d’herboriste-artisane afin de peaufiner leurs connaissances et d’offrir une expertise de qualité en fabrication de produits de cosmétiques et thérapeutiques. Considérant la qualité de l’expérience des entrepreneures, la pertinence du projet s’inscrit dans l’air du temps. La complémentarité et la complicité entre les deux associées favorisent leur succès à coup sûr.

Un service de proximité physique et humaine, d’accompagnement et d’enseignement!

Ayant à cœur le bien-être et la santé de la planète et de ses habitants, Flore & Fleuve offre des services et des produits qui correspondent à leurs valeurs. C’est pourquoi une grande partie de leurs produits sont issus du commerce local du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie ou du Québec. En choisissant d’acheter chez Flore & Fleuve, vous contribuez donc à enrichir les petites entreprises d’ici. Bonne découverte !

Des produits locaux, une approche personnalisée, des relations de proximité !

Diplômée de l’Université Laval en communication (mineure en psychologie et politique), j’ai dans ma besace un parcours entrepreneurial de 20 années d’expérience en organisation d’événements, communications et relations de presse. Nouvellement arrivée dans la région et maintenant de l’autre côté du spectre, j’accompagne les entrepreneurs à travers les différentes étapes de la vie de leur entreprise. J’ai le grand bonheur de vivre et toucher à l’entrepreneuriat… sans les risques! Reconnue pour ma créativité, je sillonne les chemins moins empruntés. Apporter une contribution et faire une différence font partie de mes principaux objectifs professionnels. En ce sens, partager du contenu à travers cette chronique vient aisément s’aligner à mes valeurs.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×