Vérifier son avertisseur de fumée peut sauver des vies
La Ville de Rimouski informe la population que le programme d’auto-vérification des avertisseurs de fumée (PVAF) est de retour cette année, conformément aux exigences ministérielles concernant la vérification des avertisseurs et des mesures sanitaires pour lutter contre la COVID-19.
Il est de la responsabilité de chaque citoyen de s’assurer du bon fonctionnement de ses avertisseurs de fumée, un geste qui peut sauver des vies.
Secteur urbain
Les citoyens des secteurs ciblés en 2021 ont déjà reçu une lettre afin de procéder à l’auto-vérification de leurs avertisseurs de fumée et sont invités à remplir le questionnaire en ligne ou en version papier.
Secteurs Sainte-Blandine/Mont-Lebel, Le Bic et Pointe-au-Père
Jusqu’en décembre, un représentant du Service de sécurité incendie pourrait se présenter chez les citoyens sans entrer dans la maison. Il demandera alors à l’occupant de procéder à la vérification des avertisseurs installés dans sa demeure.
Cette façon de procéder sera utilisée exclusivement lorsque la situation épidémiologique de la ville le permettra. Lorsque cette procédure ne pourra être appliquée, la méthode d’auto-vérification sera privilégiée comme dans le secteur urbain.
Réglementation en vigueur
Chaque logis doit être muni d’un avertisseur de fumée fonctionnel de moins de 10 ans à chaque étage, y compris le sous-sol. Par ailleurs, un avertisseur de monoxyde de carbone doit aussi être installé dans votre demeure si vous possédez un appareil de combustion au bois, au gaz ou à l’huile et si un garage est attaché à votre résidence.
Les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone devraient être placés près des chambres à coucher afin d’être audibles s’ils se déclenchent pendant la nuit.
Pour plus de détails sur le PVAF, communiquez avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski au 418 724-3265 ou en écrivant à [email protected].