Trinité-des-Monts se dirige vers une mise en tutelle
Démission en bloc de quatre élusLes démissions en rafale de quatre membres du conseil municipal de Trinité-des-Monts, dans Rimouski-Neigette, provoquent une demande de mise en tutelle de la Municipalité auprès du ministère des Affaires municipales.
« Le maire, Yves Detroz, et le maire suppléant, Langis Proulx, ont remis leur démission en assemblée publique lundi dernier et elle devient effective à partir du 12 mai à minuit. De plus, après la dernière assemblée publique, j’ai reçu, sur papier, la démission de deux autres conseillers qui est effective en date du 4 mai. Il s’agit de madame Lise Lebel et de monsieur René Morin », confirme la secrétaire-trésorière, Nadia Lavoie.
Il n’y a plus quorum
C’est donc dire qu’à partir du 13 mai, à minuit une minute, il n’y aura plus quorum au conseil pour la tenue des assemblées municipales.
« En conséquence, les démarches sont entreprises pour une demande de tutelle auprès de la Commission des affaires municipales », confirme madame Lavoie.
La situation pourrait perdurer jusqu’aux élections municipales du 7 novembre, mais pas nécessairement. « C’est la ministre des Affaires municipales (Andrée Laforest) qui va décider si on attend aux élections de l’automne; ce n’est pas de notre côté que ça va se décider », indique madame Lavoie.
Il reste donc trois conseillers : Lawrence Brisson, Denyse Leduc et Nicole Després.
Plus de détails à venir.