Actualités > Environnement > La députée Michaud veut entendre les électeurs sur la question souveraineté/environnement
Environnement

La députée Michaud veut entendre les électeurs sur la question souveraineté/environnement

Kristina Michaud invite les électeurs à la conversation. (Photo: courtoisie)

La députée d’Avignon–La Mitis–Matane– Matapédia invite la population à se joindre à elle, de façon virtuelle, à l’occasion d’une conversation sur la nécessité de l’indépendance du Québec afin de lutter contre les changements climatiques.

Elle recevra d’ailleurs Jean-Denis Garon, économiste, professeur à l’UQAM, et candidat du Bloc Québécois dans la circonscription de Mirabel. Alors qu’une majorité de la population croit que les changements climatiques sont réels et grandement causés par les humains, la bloquiste croit que la question environnementale peut intéresser une grande tranche de la population à s’intéresser à la souveraineté du Québec, particulièrement les jeunes.

Richesse

« Contrairement au reste du Canada, le Bloc Québécois préconise des mesures de transition énergétique qui passent par le recours à l’énergie propre et renouvelable ainsi que par le tissu unique des PME québécoises. Que ce soit par l’énergie éolienne, solaire, l’hydroélectricité, la géothermie ou la biomasse forestière, le Québec peut être un modèle dans cette lutte que nous devons mener contre les changements climatiques et pour la protection de l’environnement. Notre richesse à nous est là, celle du Canada est ailleurs », affirme la députée bloquiste.

 « Le Québec aura besoin de tous ses pouvoirs, autant juridiques que diplomatiques, pour agir contre le réchauffement climatique. En restant dans le Canada, nous nous privons non seulement d’outils qui nous permettraient d’agir, mais nous acceptons d’être membres à part entière d’un état pétrolier. Le Canada est l’un des plus gros émetteurs de CO2 par habitant au monde et son laxisme en matière climatique est manifeste. Nous avons le devoir de joindre notre voix à celle des nombreuses nations qui désirent le ramener à la réalité. Ça commence par la souveraineté », explique l’économiste Jean-Denis Garon.

Priorités

Madame Michaud aura l’occasion de faire le tour de cette question lors d’une dernière « Conversation avec votre députée » avant la période estivale. Elle invite toute la population à se joindre à cette rencontre qui risque d’être fort intéressante.

« Le but, c’est de discuter, de connaître l’opinion et les priorités des gens d’ici en matière de lutte aux changements climatiques, mais aussi de faire le lien entre environnement et souveraineté. Un lieu qui devient de plus en plus actuel et nécessaire, particulièrement lorsqu’on constate que le Québec est bon élève en la matière, mais est constamment retardé dans ses ambitions par un Canada pétrolier qui veut faire passer la relance économique par le financement des industries fossiles, même si les effets dommageables de cette industrie sur l’environnement sont indéniables », ajoute la députée. L’événement se déroulera ce mercredi 19 mai, à 19 h 30, et sera accessible grâce au lien suivant :

Facebook Twitter Reddit