Divertissement Culture Le Musée régional accueille deux expositions

Le Musée régional accueille deux expositions

Dans le cadre du projet #ESPACE_15-30, le Musée régional de Rimouski, l’École Langevin et l’École de danse Quatre Temps convient la population à deux expositions.  

« Nos voix et L’Échappée »
Expositions du programme éducatif du Musée régional de Rimouski
Du 26 mai au 6 juin 2021
Entrée gratuite sur réservation:
les jeudis de 17 h à 19 h et le dimanche 6 juin
Réservez au 418-724-2272, poste 101
 
« Nos voix »
Créations des élèves du secondaire 1 et 2 du
Programme enrichi d’arts plastiques de l’École Langevin
Chargée de projet : Brigitte Lacasse
Enseignante : Annie Saint-Vanne

Cette année les élèves étaient invité·e·s à explorer l’art engagé en faisant écho à l’exposition Tribune(s) présentée au Musée jusqu’au 30 mai 2021. Après une introduction à la Charte canadienne des droits et libertés et aux notions permettant de comprendre certains enjeux politiques et sociaux dont le colonialisme, les élèves visitaient l’exposition et choisissaient chacun·e un enjeu les interpellant.

Ce dernier, identifié par un seul mot, suggérait une piste de solution et devenait objet de création. À la manière des artistes Nadia Myre et Garry Neill Kennedy, les élèves ont exploré la ligne, l’espace, les couleurs et la déclinaison par le biais du dessin, de la gravure, de l’impression et de la peinture « hardedge ». Chaque étape de création contribuait à une réflexion autour des enjeux en présence.

« L’échappée »
Exposition de photographies du
Programme Danse-étude de l’École de Danse Quatre Temps
Chargées de projet : Brigitte Lacasse et Eugénie Capel
Enseignante : Marie-Ève Tremblay
Photographe : Simon-Olivier Rioux.

L’exposition présente le fruit d’une résidence de création des élèves du secondaire 3, 4 et 5 du Programme Danse-études. Développé autour de l’exposition Françoise Sullivan présentée au Musée jusqu’au 21 mars 2021, ce projet a permis aux élèves de se familiariser avec l’art contemporain et de découvrir les démarches de création communes à la danse et aux arts visuels.

Le projet s’est conclu avec une session de photographie documentant une danse improvisée inspirée de l’œuvre « Danse dans la neige » de Françoise Sullivan    

#ESPACE_15-30 est un programme de médiation culturelle qui invite les jeunes à s’approprier leur Muséeet ses expositions. Il vise à faire du Musée un lieu d’échange, de découverte et d’implication citoyenne pour les jeunes de 15 à 30 ans. Le programme est financé par le FONDS MILLE et UN du Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec et une campagne de sociofinancement (La Ruche) tenue au printemps 2020.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×