Actualités Éducation Le personnel de soutien des écoles des Phares sera en grève les...

Le personnel de soutien des écoles des Phares sera en grève les 26 et 27 mai

Le personnel de soutien scolaire tiendra une grève le mercredi 26 mai en après-midi ainsi que le jeudi 27 mai en avant-midi dans toutes les écoles du Centre de services scolaire des Phares qui se doit ainsi dans l’obligation de réorganiser les services éducatifs.

« Nous essayons de maintenir les services aux élèves en fonction de certaines contraintes logistiques qui sont difficiles à contourner. Soyez persuadé que tout comme vous, nous souhaiterions être en mesure d’organiser les services en présence pour l’ensemble des élèves, mais nous devons faire des choix déchirants dans un contexte où tous les établissements sont paralysés par des horaires inhabituels. Les informations et les détails pour chacun des établissements scolaires seront envoyés par courriel aux parents et aux élèves », indique la conseillère en communication de l’organisation, Zoé Ross-Lévesque.



Pour les écoles primaires

Pour les écoles du primaire, le 26 mai, les cours seront en présentiel en avant-midi et ils auront un plan de travail à faire à la maison dans l’après-midi. Les activités du service de garde seront en fonction seulement le matin et nous demandons aux parents de venir chercher leur enfant avant 11 h 45. Le transport se fera comme à l’habitude le matin. Les élèves seront de retour à la maison sur l’heure du dîner.


Le 27 mai, les élèves vont continuer leur plan de travail de la maison et seront de retour en présentiel à l’heure du début des classes en après-midi. Le service de garde sera en fonction seulement en fin d’après-midi. Le transport scolaire sera en place afin que les élèves puissent être à l’école pour les cours de l’après-midi. Les circuits d’autobus seront décalés par rapport à l’horaire habituel de l’embarquement du matin. Toutes les informations seront envoyées aux parents.

Écoles secondaires en périphérie



Pour les écoles secondaires situées en périphérie, le 26 mai, les cours seront en présentiel en avant-midi et en après-midi les cours seront offerts à distance. Le 27 mai, les cours seront offerts à distance en avant-midi et en présentiel en après-midi. Le transport scolaire sera en place afin que les élèves puissent être à l’école pour les cours de l’après-midi. Les circuits d’autobus seront décalés par rapport à l’horaire habituel de l’embarquement du matin. Toutes les informations seront envoyées aux parents.

Enseignement à distance


Pour les écoles secondaires du Mistral, Langevin, Saint-Jean et Paul-Hubert, les cours seront offerts à distance pour les journées du 26 et du 27 mai selon l’horaire habituel.

Pour les centres de formation professionnelle, le 26 mai, les cours seront en présentiel en avant-midi et à distance en après-midi. Le 27 mai, les cours seront à distance en avant-midi et en présentiel en après-midi. Les stages se poursuivent comme à l’habitude à moins d’avis contraire. Il n’y aura pas de service de transport scolaire offert lors de cette journée pour les élèves en formation professionnelle.

Pour le centre de formation générale des adultes, les cours seront offerts à distance pour les journées du 26 et du 27 mai comme prévu à l’horaire habituel. Il n’y aura pas de service de transport scolaire offert lors de cette journée pour ces élèves.

Savez-vous qu’elles sont les professions qu’on retrouve chez le personnel de soutien ? En voici quelques exemples : secrétaire d’école, concierge, agent et agente de bureau, éducateur et éducatrice en service de garde, technicien et technicienne en éducation spécialisée, en informatique, en organisation scolaire, en loisir, etc.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×