Nouvelle de 17 h Mario Cyr et Samuel Côté présentent «Secrets des profondeurs»

Mario Cyr et Samuel Côté présentent «Secrets des profondeurs»

Une télésérie sur les fonds marins avec des intervenants de la région et produite par une firme de la région prendra bientôt l’affiche sur TV5-Unis TV.

Cette chaîne diffusera « Secrets des profondeurs », les lundis à 20 h dès le 7 juin prochain. Mario Cyr – plongeur émérite, aventurier et explorateur – et Samuel Côté – historien et chasseur d’épaves –  se donnent pour mission dans cette série de dévoiler les secrets que cachent les fonds marins au Canada.



Accompagnés d’une équipe de collaborateurs et armés d’outils de pointe, ils suivent la piste de vestiges documentés, mais pas forcément localisés, afin de mettre au jour autant de restes de navires, d’avions, d’objets anciens ou de dépouilles humaines liés à des récits passionnants.

Produite par PVP MEDIA de Matane et réalisée par Guillaume Lévesque, Éli Laliberté et Jean-Pascal Morneau, la série documentaire de huit épisodes de 30 minutes sera également disponible sur le site Internet de la chaîne au fil de la diffusion télé.


« Le territoire canadien est constellé de plans d’eau. Témoins du temps qui passe, ces lacs, ces rivières et ces fleuves ont ainsi vu leur histoire être marquée par de nombreuses tragédies. Naufrages de bateaux, villages engloutis ou objets volontairement coulés pour d’obscures raisons, ces vestiges inexplorés dorment dans leurs profondeurs », précise la firme de production

Enquête en deux temps



Samuel Côté recueille des témoignages d’époque, interroge des gens, date les événements et partage l’histoire des artéfacts trouvés. Mario Cyr plonge pour fouiller les fonds marins, pour capter des images et documenter les découvertes sous l’eau. Ensemble, ils réalisent une enquête de terrain où les recherches, la science et la technologie révèlent des chapitres manquants de l’histoire.

Voici un extrait vidéo.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×