Chroniques > À propos du partage de la route entre les automobilistes et les cyclistes
Chroniques

À propos du partage de la route entre les automobilistes et les cyclistes

(Photo: courtoisie SAAQ)

Un peu plus d’une personne sur deux au Québec pratique le vélo.

C’est donc une multitude de personnes qui partagent la route avec les véhicules et, afin de contribuer à la cohabitation harmonieuse des usagers de la route, il apparaît essentiel de comprendre la réalité des autres usagers pour y accorder davantage d’attention.

Métal du Golfe_VF

Par Alexandre Dombrowski 

Conseiller en relation avec le milieu à la SAAQ 

Le principe de prudence du Code de la sécurité routière exige que tout usager de la route doive agir avec prudence et respect, surtout envers le plus vulnérable que lui, lorsqu’il circule sur le réseau routier. Les conducteurs, avec quelques gestes simples, contribuent grandement à la sécurité des personnes qui circulent à vélo.

Comme les cyclistes doivent généralement circuler à la droite de la chaussée, des précautions permettent d’éviter des emportiérages, soit qu’un cycliste percute une porte d’un véhicule stationné s’ouvrant subrepticement. Quand un conducteur ou ses passagers s’apprêtent à sortir d’un véhicule stationné dans la rue, ils doivent s’assurer que la porte peut être ouverte sans nuire à un cycliste.

Pour ce faire, il suffit de regarder dans le rétroviseur ou vers l’arrière. Ils peuvent aussi ouvrir la portière avec leur main opposée. De cette façon, ils pourront voir si un cycliste se trouve dans l’angle mort avant d’ouvrir la portière.

Espace sécuritaire

Lorsqu’un conducteur souhaite dépasser un cycliste sur la route, il doit laisser un espace sécuritaire. Cette mesure, inscrite au Code de la sécurité routière, exige d’abord que le conducteur ralentisse. Si la voie voisine est libre, il peut entamer la manœuvre, sinon, il doit attendre. Lors du dépassement, une distance d’au moins 1 mètre doit être respectée dans les zones de 50 km/h ou moins et de 1,5 mètre dans les zones de plus de 50 km/h. Cette manœuvre permet aux conducteurs de franchir une ligne continue pour dépasser si elle peut être effectuée sans danger. ​

Les règles à suivre à vélo

Les cyclistes doivent avoir des comportements prudents et respecter les règles afin de contribuer à leur propre sécurité. Le Guide de sécurité à vélo est une référence à consulter avant de pratiquer le vélo ou pour se rafraîchir la mémoire. Disponible sur le site de la SAAQ, ce petit guide explique non seulement le matériel obligatoire à avoir, mais également les règles élémentaires pour circuler à vélo. Principalement, les cyclistes doivent :

  • circuler dans le même sens que les véhicules;
  • utiliser les intersections pour traverser;
  • signaler leurs intentions, autant que possible, avec le code gestuel;
  • effectuer des virages à gauche sécuritaires :
  • à la manière d’un véhicule en se plaçant à gauche à l’intersection,​
  • à la façon d’un piéton en traversant en « L »;​
  • être visibles par leur habillement, par les réflecteurs et par les lumières de leur vélo ainsi que par leurs comportements (par exemple : éviter d’être caché par un autobus ou un véhicule stationné). ​

Bonne route!

Facebook Twitter Reddit