Nouvelle de 17 h Déconfinement sportif : les saisons lancées le 11 ou le 14 juin...

Déconfinement sportif : les saisons lancées le 11 ou le 14 juin ?

Les ligues extérieures pourront reprendre seulement en zone jaune, le 11 juin

Le point de presse de la ministre Isabelle Charest en début d’après-midi n’aura apporté que peu de réponses claires aux interrogations des organisations sportives et des jeunes sur le déconfinement en matière de sport.

À compter du 11 juin dans les régions au palier jaune, les sports et loisirs supervisés seront permis à l’extérieur en groupes de 25 personnes au maximum. Il sera permis de pratiquer des sports avec contacts brefs, comme le soccer, le baseball ou le volleyball, et d’organiser des parties et des activités de ligue. Par contre, ce n’est que le 14 juin, soir trois jours plus tard, que le plan du Gouvernement prévoit que la grande majorité des régions du Québec passeront de l’orange au jaune. C’est comme si le plan du Premier ministre et celui de sa ministre responsable des sports ne sont pas arrimés. 



Les ligues de soccer ou de baseball sont donc demeurées sur leur appétit, car elles voient leur début de saison être repoussé à la fin de semaine du 18-19-20 juin puisque, majoritairement, les matchs sont disputés les fins de semaine. C’est le cas de la Ligue de baseball senior Puribec dont le président, Denis Bérubé, est à la recherche d’explications et de précisions. Les ligues provinciales midget AAA, junior élite et senior élite, ainsi que la ligue junior majeure BB, sont dans la même situation. 

Autres annonces


Madame Charest a également indiqué qu’à compter du 25 juin, il sera possible d’organiser des tournois et des
compétitions pour tous les paliers d’alerte. Ces événements devront se tenir à l’extérieur et il sera permis d’accueillir des spectateurs, conformément aux mesures concernant les rassemblements extérieurs dans un lieu public.
Aux paliers rouge et orange, les activités demeurent permises sans contact, et ce, dans le respect de la distanciation. On parle d’activités comme le tennis, le golf, la pétanque et le tennis léger (pickleball), par exemple.

Activités intérieures



La reprise progressive des activités sportives et récréatives intérieures suivra les consignes établies en lien avec les paliers d’alerte. La majorité des installations sportives, incluant les gyms (avec le port du couvre-visage en tout temps), pourront rouvrir leurs portes lorsqu’une région passera au palier d’alerte orange. Il sera alors possible d’y pratiquer des activités seul, à deux ou entre occupants d’une même résidence.

Le passage au palier jaune permettra le retour des activités intérieures en groupes de 12 personnes au maximum, mais la tenue de parties, d’activités de ligues, de compétitions et de tournois ne sera permise qu’au moment où une région passera au niveau d’alerte vert, et ce, pour un groupe de 25 personnes au maximum. Rappelons que si tout va bien, le plan gouvernemental prévoit que le Québec passera entièrement au vert le lundi 28 juin.


En attendant, le milieu sportif tente, tant bien que mal, de s’y retrouver dans l’échiquier plutôt complexe du déconfinement au Québec. Dans un premier temps, il souhaite une annonce rapide à l’effet que les régions passeront au jaune le 11 juin. Et, dans le Bas-Saint-Laurent, il faut se rappeler que les quatre MRC de l’ouest ne quitteront le rouge pour l’orange, que le 7 juin. 


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×