COVID-19 80,5 % de la population sera vaccinée à la fin de la...

80,5 % de la population sera vaccinée à la fin de la première semaine de juin

La responsable de la vaccination pour le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, Murielle Therrien, signale que l’objectif d’avoir vacciné 75% de la population sera atteint dès la semaine prochaine dans la région et qu’avec les rendez-vous déjà pris, 80,5% de la population régionale sera vaccinée à la fin de la première semaine de juin.

« Avec la vaccination des 12-17 ans qui débutera lors de la semaine du 7 juin, nous sommes confiants d’atteindre le 85% », précise Mme Therrien. Au total, ce sont plus de 11 500 Bas-Laurentiens de 12 à 17 ans qui pourront recevoir le vaccin Pfizer-BioNTec lors des semaines du 7 et du 14 juin. Ce vaccin est le seul autorisé pour cette tranche d’âge.



« La vaccination se fera soit directement sur place dans certaines écoles qui ont déjà été identifiées ou alors du transport vers les sites de vaccination sera organisé », précise Mme Therrien.

Les 12-17 ans peuvent également prendre rendez-vous dans les sites réguliers de vaccination du Bas-Saint-Laurent via Québec.ca/vaccinCOVID ou par téléphone au 1-877-644-4545. À noter que les jeunes de 12 et 13 ans devront cependant être accompagnés par un adulte (parent ou tuteur) lors de leur rendez-vous et que le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal doit être obtenu. Le formulaire de consentement à la vaccination contre la COVID-19 sera


fourni par les écoles. Quant aux jeunes de 14 ans et plus, ils peuvent donner eux-mêmes leur consentement pour la vaccination.

2e dose d’AstraZeneka



Les gens du CISSS sont présentement à contacter les gens qui avaient reçu leur première dose du vaccin AstraZeneka le 8 mars dernier pour leur offrir un rendez-vous pour leur 2e dose. Ces gens peuvent aussi décider de recevoir un autre type de vaccin pour leur 2e dose. « Ceux qui ont reçu le vaccin AstraZeneka en avril pourront se présenter sans rendez-vous pour obtenir leur deuxième dose les 14 et 15 juin. D’autres plages de sans rendez-vous seront ajoutées », indique Mme Therrien, qui précise être en attente de la procédure pour le devancement de la deuxième dose pour ceux qui ont reçu les vaccins de Pfizer ou de Moderna.

La couverture vaccinale régionale atteint maintenant 59,6% comparativement à la moyenne provinciale qui est de 58,1%. 128 910 doses ont été administrées au Bas-Saint-Laurent depuis le début de la campagne de vaccination contre la COVID-19.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×