Sports Le milieu du sport en deuil

Le milieu du sport en deuil

Yves Lévesque et Aldée Lévesque nous ont quittés

Le bénévolat sportif dans la région de Rimouski / La Mitis a perdu plusieurs de ses membres depuis un peu plus d’un an.

En fin d’après-midi hier (dimanche), Yves Lévesque est décédé à la Maison Marie-Élisabeth où il avait été admis, il y a quelques jours. Il avait 76 ans.



Ce natif de Saint-Donat, qui a fait carrière en éducation, a une très longue feuille de route dans le sport en commençant par le tennis de table où il a entrainé des centaines de jeunes joueurs pendant de nombreuses années. Il a aidé à former de nombreux champions faisant de Saint-Fabien le point de mire du tennis de table au Québec. Il s’est d’ailleurs beaucoup investi dans le développement du loisir à Saint-Fabien où il s’est établi en 1974 pour son travail.

Il a aussi été très impliqué dans le baseball. En plus de ses 20 ans à la présidence du Bar Chez Pull devenu le Shaker au baseball senior, monsieur Lévesque a été membre fondateur de la défunte Ligue de baseball junior du Bas-Saint-Laurent et a aussi présidé, pendant une vingtaine d’années, l’actuelle Ligue midget du Bas-Saint-Laurent. Il a été un excellent joueur de baseball et l’un des meilleurs lanceurs de balle rapide des 50 dernières années dans la région.


Il a reçu de nombreux honneurs au fil des ans, notamment le Trophée Pierre-Harvey Hommage bénévole lors du Gala méritas sportif du Bas-Saint-Laurent en 2016 et le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin du Gouvernement du Québec pour notre région en 2007.

Son implication bénévole aura duré quelque 55 ans. Il a été administrateur à l’URLS du Bas-Saint-Laurent à deux reprises, soit de 1998 à 2006 et de 2011 à 2015. 



Yves Lévesque laisse dans le deuil son épouse Denise Roy ainsi que ses enfants Manon, Annie et Steve. Il était le grand-père du gardien de l’Océanic, Raphaël Audet. 

Aldée Lévesque


Une semaine plus tôt, c’est Aldée Lévesque qui nous a quittés des suites d’une longue maladie à l’âge de 70 ans. Lui aussi s’est beaucoup impliqué dans le sport. Il a notamment présidé la Ligue interrives de hockey mineur et s’est impliqué dans le baseball et le curling, un sport dans lequel il a excellé comme joueur.

Originaire de Price, M. Lévesque avait beaucoup à cœur le développement des athlètes. Il avait d’ailleurs mené un comité de travail visant l’implantation d’une équipe de hockey midget AAA à Rimouski dans les années ’90. Aussi, c’est alors qu’il était directeur régional de la Brasserie O’Keefe à Rimouski qu’il a activement participé à la création du Fonds d’aide Pierre-Harvey qui vient toujours en aide aux athlètes de la région.

Au plan professionnel, il a occupé divers postes de direction et de gestionnaire terminant sa carrière au sein du Groupe Drapeau. M. Lévesque laisse dans le deuil son épouse Léona et ses enfants Dany et Dorice. Une célébration commémorative pour souligner son départ s’est tenue dimanche après-midi au Mausolée Saint-Germain. 

Aldée Lévesque (Photo: Coop funéraire du BSL)


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×