Actualités Faits divers Guillaume Tremblay condamné à 12 mois de prison pour trafic de stupéfiants

Guillaume Tremblay condamné à 12 mois de prison pour trafic de stupéfiants

Un des deux individus de la région arrêtés le 7 février 2021 lors d’une opération visant à contrer le trafic de stupéfiants, Guillaume Tremblay, 42 ans, de Rimouski, était de retour en Cour mercredi matin au palais de justice de Rimouski pour recevoir sa sentence, lui qui a plaidé coupable lundi après-midi d’avoir fait du trafic de cocaïne entre le 14 juillet 2020 et le 7 février 2021.  

Le juge de la Cour du Québec, James Rondeau, a entériné la suggestion commune des deux parties et il a imposé une peine de 12 mois de prison suivie par une période de probation de deux ans. « La gravité objective est très importante. Vous êtes retombée dans le marasme de la consommation de stupéfiants qui cause des ravages et créée de l’addiction. Cela vous a poussé à vous acoquiner à des gens du crime organisé. Je vais entériner la suggestion commune des parties, même si elle se situe au minimum de la fourchette des peines », a tranché le magistrat.



Remis en liberté le 10 février

Tremblay a été remis en liberté le 10 février dernier, trois jours après son arrestation, grâce au versement d’une caution de 1 000 $ avec dépôt et de 5 000 $ sans dépôt de son père. L’accusé devait également prendre rendez-vous avec l’Estran dans un délai de trois jours pour une évaluation en toxicomanie et en fournir la preuve.


En l’absence de l’accusé, le juge James Rondeau avait autorisé un changement d’avocat, le 29 mars. Tremblay est désormais représenté par Me Nina Anne Tremblay, de l’aide juridique à Rimouski.

Une importante opération



La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec à Rimouski, en collaboration avec l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) et du poste de la MRC de Rimouski-Neigette a effectué plusieurs perquisitions en matière de stupéfiants, le dimanche 7 février.

Les perquisitions se sont déroulées dans une résidence située sur la rue Principale dans la municipalité de Trinité-des-Monts, ainsi que dans un immeuble à logements de l’avenue Léonidas Sud à Rimouski. 


Lors de l’opération, trois hommes et une femme ont été arrêtés, dont Dave Gauthier-Trépanier, 51 ans, de La Trinité-des-Monts, Guillaume Tremblay, 42 ans, de Rimouski ainsi que Stéphane Constantineau, 44 ans, de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce dernier a été arrêté sur l’autoroute 20 dans le secteur de Drummondville. Les procédures judiciaires se tiennent à Drummondville dans son cas.

Le porte-parole policier précise que les policiers ont saisi plus d’un kilo de cocaïne, une importante somme d’argent comptant, deux armes à feu, quatre armes à air comprimé, du matériel servant à la vente de stupéfiants ainsi que trois véhicules comme bien infractionnels.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×