Ruralité Des marcheurs sont attendus dans la région via le Chemin du Québec

Des marcheurs sont attendus dans la région via le Chemin du Québec

Un petit groupe de marcheurs sillonnera les secteurs Monts-et-vallées et Arrière-pays, entre Saint-Damase-de-L’Islet et Sainte-Rita, sur le Chemin du Québec.

Ils seront de passage dans le secteur entre le 12 et le 20 juin, pour découvrir ou redécouvrir le Québec un pas à la fois. « Plus que jamais à la suite de la pandémie de la COVID19 les gens ont besoin de nature et plein air pour leur santé physique et mentale. Quelle meilleure façon que par la rando-communautaire qui nous permet de voyager d’une communauté à l’autre à moins de 5 km/h », mentionnent les responsables du Chemin du Québec.



Alors qu’il faut se serrer les coudes et encourager l’achat local, ces marcheurs contribuent à la reprise des activités et au développement socio-économique/touristique du Québec.

Une 2e année d’existence


L’organisme communautaire Chemin du Québec est dans sa 2e année d’existence et est très heureux de la collaboration mise en place avec les communautés québécoises qui reçoivent les marcheurs. « Cette année, nous prévoyons une forte demande et un grand nombre de marcheurs proviendront d’ici. Ceux-ci voudront découvrir leur Québec autrement, soit à pied. Nous savons déjà que l’international sera au rendez-vous dès que ce sera possible.

En moyenne, ils parcourront entre 20-25 km par jour pour un total d’environ 173 kilomètres sur les 9 jours », précise-t-on.



De Montréal jusqu’au phare de Cap Gaspé

Le Chemin du Québecrelie de multiples sentiers, pistes cyclables, routes rurales, traversant neuf régions touristiques de Montréal jusqu’au phare de Cap Gaspé, et ce, sur les deux rives du Saint-Laurent. L’unique chemin de randonnée communautaire en Amérique aux valeurs Compostelle : Libre – Autonome – Abordable.


Le Chemin du Québec www.CheminduQuebec.ca invite les marcheurs à visiter de nombreuses communautés bâtisseuses du Québec. C’est de toute évidence un chemin détenant un riche patrimoine culturel et historique, permettant aux gens d’ici et d’ailleurs de découvrir les beautés pittoresques de ce coin de pays. Tous peuvent y trouver leur compte, mais chacun appréciera le calme des chemins ruraux et de la forêt, franchissant monts et vallées, sans oublier les différentes communautés culturelles ou religieuses établies au Québec depuis 400 ans.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×