Chroniques Rêver d'entrepreneuriat Ventre plein, bonheur certain ! Nos entrepreneurs ont du cœur au ventre

Ventre plein, bonheur certain ! Nos entrepreneurs ont du cœur au ventre

Grande épicurienne passionnée de voyage, j’aime le vivre par l’entremise de contacts avec les locaux et prendre le temps de m’imprégner des cultures à travers leur terroir. Lieux d’échanges entre agriculteurs passionnés et citadins à la recherche de produits frais, l’un de mes petits plaisirs favoris est de dénicher le marché public local où l’on y fait assurément des rencontres et des découvertes authentiques.

Mais pas besoin d’aller à l’autre bout du monde ! Ce voyage par le terroir peut tellement se faire à quelques pas de chez soi. Si vous êtes aussi « foodies » dans l’âme, l’assouplissement des mesures sanitaires permettant à nouveau l’ouverture des marchés publics vous réjouit. Dans la région, ce sont plus de 40 producteurs et artisans agroalimentaires qui se relaieront cet été afin de nous offrir une grande variété de produits frais, locaux et savoureux, en plus de leur plus beau sourire et contact chaleureux qui honorent les bas-laurentiens !

Je mets ici en lumière des entrepreuneur.e.s que l’on soutient dans le déploiement de leur offre qui seront présents dans l’un ou l’autre des marchés publics de la région. Derrière ces entreprises, il y a des gens engagés à vous offrir des produits cultivés, produits ou transformés naturellement, à la sueur de leur front. Par des gens d’ici, pour des gens d’ici !

Ferme Le Champ Libre : l’écologie dans leur champ de mire

Depuis quelques années, l’engouement pour les légumes frais locaux et biologiques est en constante augmentation. Les consommateurs sont davantage suspicieux de la présence de produits chimiques dans leur nourriture, du kilométrage qu’elle a parcouru et de sa fraîcheur. À la ferme Le Champ Libre, Patrick Bouchard fait tout. Il défriche, travaille le sol, fertilise, sème, construit, répare, achète, loue, organise, comptabilise, recherche, développe, récolte, promeut et vend.

Faire croître une entreprise agricole qui produira des légumes de qualité et de l’ail goûteux qui se conserve longtemps est l’objectif du promoteur.  Encourager l’économie locale afin de consolider de bons emplois dans sa communauté est devenu une valeur primordiale pour lui. Sa production locale sans utiliser de produit chimique lui permet de demeurer intègre vis-à-vis ses valeurs. De plus, l’autonomie alimentaire d’une communauté lui tient à cœur, autant que sa propre autonomie.

Le Champ Libre n’est situé qu’à 9 kilomètres du centre-ville de Rimouski ce qui rend les produits facilement accessibles au kiosque à la ferme et bien frais pour le Marché public.

Les Jardins d’la Terre du rang : Une entreprise vivante dans sa communauté et créative dans son développement !

Située à Esprit-Saint, sur le territoire de Rimouski et à l’ouverture du Témiscouata, Les Jardins d’la Terre du rang est une jeune entreprise maraîchère qui offre une diversité de légumes pour ses goûts, ses odeurs et ses couleurs. À échelle humaine, elle travaille avec des outils appropriés en minimisant l’utilisation de machinerie. Cette approche permet du même coup l’entretien d’un contact direct avec le consommateur qui lui est en mesure de faire la rencontre des gens qui le nourrissent.

« Parce que c’est un énorme plaisir de connaître les gens que l’on nourrit ! » mentionne Karine Lebeau, propriétaire.

L’Agriculture soutenue par la communauté est le moteur de l’entreprise. Cette formule permet aux consommateurs de s’inscrire pour recevoir son panier de légumes hebdomadairement et ce, pour une période de 16 semaines.

Les Jardins d’la Terre du rang facilite l’accès aux légumes locaux par son achat au kiosque de vente à la ferme et au Marché public de Lac-des-Aigles. Leurs produits sont également offerts aux restaurants et aux marchés d’alimentation de la région.

Le Garde-Manger d’Obélix 

Le Garde-Manger d’Obélix est une jeune entreprise d’élevage de sangliers, portée par Shaun et Michel Boisclair. Ce projet familial prévoit un déploiement en cinq phases, soit la production, la distribution, la transformation, l’innovation et l’autosuffisance. À terme, l’entreprise projette en effet la conception et la production d’équipement et de machinerie adaptés à l’élevage de sangliers, l’autosuffisance par production du grain nécessaire à l’alimentation des animaux ainsi que l’indépendance énergétique du site d’exploitation.

Le sanglier est un choix judicieux dû à sa faible présence sur le marché ainsi qu’à sa faible nécessité d’entretien et de besoins en équipement.

La mission de l’entreprise est d’offrir de la viande de sangliers de qualité aux restaurateurs et consommateurs du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie.

En vente aux marchés publics de Ste-Flavie et Ste-Luce.

On ne fait pas que vous nourrir la panse !

Juste du Savon est une entreprise du village de Ste-Luce qui désire faire connaître et démocratiser l’art de la savonnerie par l’utilisation d’une méthode artisanale, des produits simples, beaux et qui sentent bon. Prônantle commerce de proximité, il est important pour Sébastien Vignola, promoteur de l’entreprise, que les clients puissent connaître les personnes qui fabriquent leur objet de consommation.

En valorisantles méthodes de fabrications artisanales, le consommateur est en mesure de faire de meilleur choix pour sa santé et l’environnement. Une alternative naturelle aux produits d’hygiène corporelle est offerte par l’entremise de produits de qualité et agréables d’utilisation.

En vente aux marchés publics de Ste-Luce et de Rimouski.

Situé à Rimouski, Flore & Fleuve, un projet nourrit des passions et des idées de Justine Larocque et de Mylène Thibault, se spécialise dans la confection de cosmétiques et produits de soins naturels dans un créneau local. Par le biais d’une boutique en ligne, Flore & Fleuve désire tout d’abord encourager l’autonomie des consommateurs en offrant des boîtes-ateliers thématiques et personnalisables, contenant tout le nécessaire pour la confection à la maison, ainsi qu’une programmation d’ateliers pour leur permettre d’apprendre à fabriquer leurs propres soins. On retrouve également en boutique une gamme de produits signature, développée à partir d’ingrédients locaux, ainsi que de la matière première en vrac et des accessoires pour confectionner des produits chez soi.

En vente aux marchés publics de Ste-Luce et de Rimouski.

Où ? Quand ?

À Rimouski : au parc de la Gare (au coin de l’avenue de la Cathédrale et de la rue de l’Évêché Est). Ouvert les samedis jusqu’au 30 octobre, de 10h à 14h.

Dans La Mitis : à Sainte-Flavie (à côté du bureau municipal), tous les samedis jusqu’au 2 octobre, de 9 h à 13 h. Et le dimanche à Sainte-Luce (sur le terrain de la fabrique), jusqu’au 5 septembre, de 11 h à 15 h.

Diplômée de l’Université Laval en communication (mineure en psychologie et politique), j’ai dans ma besace un parcours entrepreneurial de 20 années d’expérience en organisation d’événements, communications et relations de presse. Nouvellement arrivée dans la région et maintenant de l’autre côté du spectre, j’accompagne les entrepreneurs à travers les différentes étapes de la vie de leur entreprise. J’ai le grand bonheur de vivre et toucher à l’entrepreneuriat… sans les risques! Reconnue pour ma créativité, je sillonne les chemins moins empruntés. Apporter une contribution et faire une différence font partie de mes principaux objectifs professionnels. En ce sens, partager du contenu à travers cette chronique vient aisément s’aligner à mes valeurs.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×