guycaron
Chroniques > Chasse et pêche > « Rendez-Vous Nature » : l’expérience de chasse du cerf dévalorisée et des milliers de pêcheurs privés du bar rayé
Chasse et pêche

« Rendez-Vous Nature » : l’expérience de chasse du cerf dévalorisée et des milliers de pêcheurs privés du bar rayé

La nature nous fait grand bien
Depuis bientôt 20 ans, le bar rayé du Saint-Laurent a littéralement explosé, mais Ottawa le considère toujours comme une espèce en péril. (Photo Archives Armand Dubé)

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature » un expert-conseil et chroniqueur, Jean Larivière, estime que les statistiques de récolte des cerfs font croire à un succès de chasse plus élevé qu’il ne l’est en réalité.

Selon lui, Québec se fie sur la passion des chasseurs pour des chevreuils de populations au rapport mâle-femelle déstabilisé.

Alors que le bar rayé est bien installé dans le Saint-Laurent et s’y reproduit facilement, Ottawa le désigne encore comme une espèce en péril, privant des milliers de pêcheurs de le récolter, comme le précise le biologiste Michel Baril, de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs.

Et une étude commandée par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) auprès de scientifiques de l’Institut de cardiologie de Montréal, confirme que le contact avec la nature fait grand bien à la santé globale des amateurs de plein air, comme l’explique son porte-parole Simon Boivin.

Tout cela et plus encore à « Rendez-Vous Nature », pour la dernière de la 7e saison des 26 et 27 juin, diffusée sur 23 stations de radio du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Outaouais, des Laurentides, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Québec, Port-Menier (Île d’Anticosti), Iles-de-la-Madeleine, du Nord du Nouveau Brunswick, et sur le web :  www.rendez-vousnature.ca , et en rappel en semaine à la rubrique « Émissions de radio ».

Facebook Twitter Reddit