Chroniques > Chasse et pêche > Après l’enregistrement du gibier en ligne, arrive l’achat de permis
Chasse et pêche

Après l’enregistrement du gibier en ligne, arrive l’achat de permis

Les chasseurs et pêcheurs pourront accéder à la plateforme Web « Mon dossier chasse et pêche » dès le 30 juin, et y acheter,24 heures sur 24, des permis qui ne nécessitent pas de coupon de transport, comme le permis de pêche et le permis chasse du petit gibier. (Illustration MFFP)

Fallait s’y attendre : après l’enregistrement en ligne des grands gibiers, dès le 30 juin, Forêts, Faune et Parcs Québec (MFFP) met en service, 24 h sur 24, une nouvelle plateforme pour l’achat en ligne des permis de pêche et de chasse au petit gibier.

Les chasseurs et pêcheurs pourront accéder à la plateforme Web « Mon dossier chasse et pêche », pour y créer gratuitement leur dossier client et y acheter des permis qui ne nécessitent pas de coupon de transport, comme le permis de pêche et le permis chasse du petit gibier.

Maison Marie-Élisabeth_233 000

« Mon dossier chasse et pêche » offrira un processus d’achat simplifié, sécurisé et accessible en tout temps. Il donnera plus de flexibilité à l’utilisateur en lui permettant d’acheter en tout temps des permis en ligne de façon sécuritaire. Au-delà des avantages pour les utilisateurs, « Mon dossier chasse et pêche » permettra au MFFP de mieux connaître sa clientèle et la fréquence des activités qu’elle pratique. Il contribuera ainsi à la mise en valeur de la chasse, de la pêche et du piégeage par des activités de promotion auprès de la clientèle, en plus de favoriser la relève et la rétention des adeptes actuels.

Ce nouveau système sera accessible partout en Amérique du Nord pour les non-résidents du Québec. À terme, le projet mènera à la modernisation et à l’intégration des grands processus régissant la vente des permis, l’enregistrement des espèces capturées et le contrôle de la conformité effectué par les agents de protection de la faune», a fait savoir le ministre Pierre Dufour, en conférence de presse le 17 juin dernier.

La COVID-19 a aidé…

Avec « Mon dossier chasse et pêche », le Québec se dote d’un outil supplémentaire pour faciliter et moderniser la pratique des activités fauniques. La pandémie de COVID-19 a renforcé l’importance de miser sur les services en ligne pour les citoyens. Je me réjouis donc que mon ministère entame résolument ce virage numérique en matière de vente de permis. J’invite tous les chasseurs et les pêcheurs à visiter prochainement la plateforme pour créer leur dossier et se prévaloir de ce nouveau service d’achat en ligne », d’ajouter le ministre Dufour.

D’autres fonctionnalités à « Mon dossier chasse et pêche » devraient être ajoutées au cours des prochaines années. Déjà, l’achat en ligne des permis de pêche et de chasse au petit gibier s’additionne à l’enregistrement en ligne du gibier.

Pour l’enregistrement en ligne des grands gibiers, ce service demeure gratuit pour la saison de chasse 2021.

Facebook Twitter Reddit