Chroniques Pêche au saumon La rivière Rimouski : une offre de pêche au saumon adaptée pour...

La rivière Rimouski : une offre de pêche au saumon adaptée pour tout le monde!

Ce ne sont pas les opportunités de pêche au saumon qui manquent sur la rivière Rimouski, offertes par la ZEC Saumon Rimouski. Débutant ou expert, il y a des opportunités, forfaits et services pour toutes et tous.

La saison de pêche sur la rivière Rimouski est bien amorcée. Déjà quelques dizaines de saumons ont été dénombrés au barrage de Boralex, et plusieurs sont présents dans les quatre premiers kilomètres de rivière. Saviez-vous que vous pouvez réserver des forfaits de groupes, demander de l’accompagnement et de la formation ou encore, appliquer à des tirages pour avoir accès des zones contingentées? Il ne fait aucun doute que toutes et tous puissent trouver une option adaptée à leur besoin pour aller taquiner les saumons, que ce soit pour une première fois ou non.

Tirages au sort
Depuis maintenant deux ans, la ZEC Saumon Rimouski offre une formule de tirage au sort, donnant accès à des zones contingentées, ce qui veut dire qu’un nombre restreint de pêcheurs peuvent pêcher le secteur le temps d’une journée. Cette offre permet aux pêcheurs expérimentés de bien travailler une fosse où les saumons sont présents… et espérer qu’un prendra la mouche au passage! Deux types de tirages sont offerts : les tirages hivernaux et les tirages 48h.

Les tirages hivernaux ont lieu, comme le nom l’indique, durant la période hivernale. C’est la formule idéale pour les personnes qui désirent, par exemple, planifier leurs vacances en fonction de leur saison de pêche.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être pigés lors des tirages hivernaux, il y a également la formule des tirages 48h, qui ont lieu 48h avant le jour de pêche comme le nom l’indique. Pour courir la chance d’être tiré, le pêcheur s’inscrit en ligne et espère que la loterie le donnera gagnant. Si tel est le cas, la confirmation se fait deux (2) jours avant le fameux jour de pêche. (https://www.saumonrimouski.com/reglements-tirage-48h/)

Unique en son genre, la ZEC Saumon Rimouski modifie ses secteurs de contingence au courant de la saison, afin d’assurer que les secteurs contingentés suivent les saumons lors de leur migration vers les secteurs de fraies dans le haut de la rivière.

Dans la mesure où vous n’avez pu participer aux tirages, l’option de pêcher plusieurs secteurs non contingentés s’appliquent et la pêche y est également très bonne, à la différence que vous croiserez d’autres pêcheurs avec qui partager la fosse et de bons moments de pêche.

Accompagnement, formation, location
Pour les débutants et les pêcheurs connaissant moins la rivière, il existe une panoplie d’options afin d’être bien outillé lors d’une journée de pêche au saumon. Il est possible de demander l’accompagnement par un des employés de la ZEC afin de découvrir la rivière. Ceux-ci peuvent également vous accompagner lors de votre journée de pêche. Des activités de formations et de pêche de groupe sont également possibles.

Pour ceux et celles qui nécessitent du matériel, la ZEC Saumon Rimouski offre également la location d’un large éventail de cuissardes, bottes et cannes à moucher. C’est sans l’ombre d’un doute une façon simple et économique d’essayer cette nouvelle activité sans acheter tout le matériel nécessaire, le temps de devenir mordu de la pêche au saumon et de la rivière!

Pour plus d’information

Opérant depuis 26 années, la ZEC Saumon Rimouski offre un service à sept jours sur sept lors de la saison de pêche au saumon. Vous pouvez rencontrer des employés au poste d’accueil de la ZEC Saumon Rimouski situé au 331, boulevard St-Germain Ouest à Rimouski. Ceux-ci se feront un plaisir de répondre à vos questions.  Vous pouvez également consulter le site web de la ZEC Saumon Rimouski au www.saumonrimouski.com.

Chroniqueur Pêche au saumon


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×