Chroniques Chasse et pêche Les permis de pêche et de chasse du petit gibier sont vendus...

Les permis de pêche et de chasse du petit gibier sont vendus en ligne

Un grand virage numérique a été pris, le 30 juin, dans le merveilleux monde de la chasse et de la pêche, avec la mise en vente, en ligne, des permis de pêche et de chasse du petit gibier, soit les permis qui ne requièrent pas de coupons de transport.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), a donc confirmé, ce mercredi 30 juin à 14 h 20, ce que le ministre Pierre Dufour avait annoncé le 17 juin dernier, à l’effet que les chasseurs, pêcheurs et piégeurs peuvent désormais faire leur achat de permis de pêche et de chasse du petit gibier, en créant « Mon dossier chasse et pêche », via la nouvelle plateforme Web du MFFP, à l’adresse : Québec.ca/mondossierchassepeche .



Cette nouvelle plateforme gouvernementale de vente en ligne de permis de chasse et de pêche suit l’enregistrement des grands gibiers qui a été mis en place le 5 septembre 2020, et accessible sur le site Web du Ministère à l’adresse : mffp.gouv.qc.ca/la-faune/stations-denregistrement.

Selon le MFFP, « Mon dossier chasse et pêche » offre un processus d’achat simplifié, sécurisé et disponible en tout temps et partout en Amérique du Nord pour les non-résidents du Québec».


Les agents de vente demeurent

Selon le ministre Dufour, le réseau des agents de vente est maintenu et demeure essentiel et accessible pour les amateurs qui sont moins familiers avec Internet et pour se procurer un permis nécessitant un coupon de transport. On retrouve la liste des agents de vente dans toutes les régions du Québec à : www3.mffp.gouv.qc.ca/faune/permis/region.asp



Le permis de chasse du petit gibier est vendu en ligne, et non les permis qui requièrent des coupons de transport. Le permis petit gibier permet de chasser plusieurs espèces d’oiseaux, dont la gélinotte huppée; ou perdrix, ci-dessus, et certains mammifères dont le coyote et la marmotte. Pour chasser la sauvagine, le chasseur doit détenir un permis fédéral de chasse aux oiseaux migrateurs et le permis provincial de chasse du petit gibier et porter ces deux permis lors de l’activité. Le permis du petit gibier arme à feu, arbalète, arc et collet est de 21,57$ pour les résidents du Québec. (Photo Courtoisie SÉPAQ)

« Bien que l’achat se fasse de façon virtuelle dans « Mon dossier chasse et pêche », les mêmes règles entourant la délivrance d’un permis par un agent de vente s’appliquent. En pratiquant leur activité, les pêcheurs, chasseurs et piégeurs sont toujours tenus d’avoir en leur possession un exemplaire papier ou électronique de leur permis. Il suffit d’imprimer le document PDF généré par le système ou de l’enregistrer dans un appareil mobile à conserver sur soi », précise le MFFP.

Service logique et nécessaire


La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), accueillie très positivement ce virage numérique qu’elle réclamait depuis quelques années afin, dit-elle, « …d’offrir aux adeptes cette façon rapide et efficace de se procurer leurs permis ». Et d’ajouter la FédéCP : «Après l’enregistrement à grand succès des gibiers en ligne, il était logique et nécessaire de poursuivre le développement des services numériques liés aux activités de prélèvement faunique ». 

La FédéCP salue la démarche du MFFP, « qui propose un outil simple d’utilisation, efficace et sans frais supplémentaires, des caractéristiques qui sont selon nous prioritaires pour faciliter la vie des chasseurs et pêcheurs et pour encourager la relève ».

Mon nom est Ernie Wells, chroniqueur chasse et pêche et animateur depuis six ans de l’émission hebdomadaire d'une heure « Rendez-Vous Nature », diffusée via 18 stations de radio, sur Facebook et www.rendezvousnature.ca. Journaliste, j’ai été correspondant du « Montreal Star », et collaborateur régional du Soleil de 1990 à 2020. De 1983 à 2014, j’ai signé la chronique chasse - pêche dans les hebdos régionaux de Québecor, où j'ai été rédacteur en chef et directeur de l'information. J’ai écrit dans Sentier Chasse-Pêche, et j’ai fondé le Salon Expo-Nature Rimouski, et Le Salon National Chasse Pêche Plein Air Rimouski. Je suis le promoteur de la Tournée annuelle des Films Chasse Pêche.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×